Qu’est-ce qu’un groupe 30 000 ?

Les groupes « 30 000 » (instaurés en 2016 dans le cadre du plan Ecophyto II) sont des collectifs d’agriculteurs mettant en œuvre des changements de pratiques, dans une démarche centrée sur la réduction de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.

La dénomination « 30 000 » s’explique par l’objectif national du plan Ecophyto II (action n°4) de multiplier par 10 le nombre de fermes engagées dans la transition vers l’agro-écologie à bas niveau de produits phytopharmaceutiques (3000 fermes DEPHY en France objectif de 30 000 fermes).
Les groupes « 30 000 » sont construits dans une logique de transfert et de diffusion de pratiques vertueuses qui ont fait leur preuve au sein des réseaux existants, notamment celui des fermes DEPHY.

Chaque année un appel à projets régional est lancé afin de reconnaître et d’accompagner financièrement sur une durée de 3 ans ces collectifs d’agriculteurs déjà structurés qui s’engagent dans :

  • un projet pluriannuel d’évolution de leurs pratiques agricoles par des techniques plus vertueuses et ayant fait leur preuve,
  • une réduction significative l’utilisation de produits phytopharmaceutiques, tout en restant performants économiquement ;
  • le recours à d’autres pratiques agro-écologiques, avec un suivi de leurs impacts sur l’IFT (Indice de Fréquence de Traitement).

Il est possible de retrouver les informations sur les appels à projets régionaux dans la rubrique dédiées sur le site Internet de la DRAAF.


Partager la page