Programme de formation continue des vétérinaires sanitaires 2024

Les vétérinaires occupent une place essentielle dans le dispositif de sécurité sanitaire, notamment en matière de surveillance, de prévention ou de lutte contre les maladies animales réglementées.
Les missions confiées aux vétérinaires par l’État dans le domaine de la santé publique vétérinaire sont effectuées dans le cadre d’une habilitation sanitaire qui est délivrée par le Préfet du département de résidence administrative du vétérinaire. Le vétérinaire titulaire d’une habilitation sanitaire valide est un vétérinaire sanitaire.
L’attribution de l’habilitation sanitaire en France est soumise à l’obligation de suivi préalable d’une formation spécifique par les vétérinaires sollicitant pour la première fois cette habilitation.

Les vétérinaires sanitaires dont l’activité porte sur au moins une des espèces suivantes : bovine, ovine, caprine, volailles, porcine, équine, sont dans l’obligation de participer au programme de formation continue. Pour cela, ils sont tenus d’avoir participé au cours des trois dernières années à a minima une demi-journée de formation continue, dans la limite de quatre formations par période de dix ans. Les vétérinaires « carnivores domestiques/NAC » peuvent également s’inscrire à ces formations en fonction des places et des crédits disponibles.

L’indemnisation pour la participation à une session de formation continue comporte :

  • la participation à la formation, à hauteur de 10 actes médicaux vétérinaires (AMV) par formation suivie,
  • les frais de déplacement en fonction des barèmes kilométriques définis conformément au décret n° 2006-781 du 3 juillet 2006.

Le programme régional de formation 2024 est le résultat d’une concertation entre la DRAAF (Direction régionale de l’alimentation de l’agriculture et de la forêt), l’OVVT (Organisation vétérinaire à vocation technique) et les DDPP (Directions départementales de la protection des populations). Ce programme est élaboré à partir du catalogue annuel des formations proposé par l’ENSV (École nationale des services vétérinaires) dont le contenu est validé par la DGAL (Direction générale de l’alimentation).


Partager la page