Plan de relance - bilan des mesures alimentation

Le plan de relance comportait un volet dédié à l’Agriculture et l’alimentation doté d’1,2 milliards d’euros au niveau national, parmi de nombreuses thématiques. Il a permis d’accompagner le secteur agricole, agroalimentaire, forestier mais aussi les territoires et les collectivités.

Les mesures "alimentation" avaient pour objectif de donner à tous les français l’accès à une alimentation saine, sûre, durable et locale. Parmi elles :

  • La mesure 12 "Alimentation Locale et Solidaire" visait à permettre l’accès à des produits locaux et de qualité aux publics précaires et/ou isolés, en soutenant les acteurs engagés dans la structuration de l’approvisionnement en produits locaux et de qualité et dans des initiatives locales de développement de commerces solidaires fixes ou ambulants. 27 projets ont été soutenus dans les Hauts-de-France, pour un montant total de 1,1 million d’euros. Découvrez l’infographie bilan mesure 12 ci-dessous.
  • La mesure 13 "Soutiens aux investissements au sein des Projets Alimentaires de Territoire (PAT)" avait pour objectif de financer des investissements matériels et immatériels réalisés dans le cadre de PAT labellisés, afin de rapprocher les acteurs de l’alimentation, de développer les circuits-courts et permettre l’accès de tous à une alimentation sûre, durable, de bonne qualité et en quantité suffisante. L’enveloppe attribuée s’élève à 6,2 millions d’euros et a soutenu 72 projets différents. Retrouvez l’infographie-bilan mesure 13 ci-dessous.

Partager la page