Organisation de la DRAAF


Le secrétariat général (SG)

Il assure l’ensemble des missions de gestion administrative, logistique, informatique, financière et budgétaire ainsi que la gestion des ressources humaines et la formation continue.


Le service régional de l’alimentation (SRAL)

Il pilote et coordonne au niveau régional le programme de sécurité et de qualité sanitaires de l’alimentation, du champ à l’assiette, mis en œuvre par les directions départementales en charge de la protection des populations pour les animaux et les denrées d’origine animales et par la direction régionale de l’agriculture, de l’alimentation et de la forêt pour la protection des végétaux et la déclinaison des politiques incitatives.

« Il assure les missions de contrôle et de surveillance de la santé des végétaux et produits végétaux (dont la certification à l’exportation). »

Il est en charge de la surveillance du territoire et de la santé des forêts.

Il anime les politiques publiques incitatives de réduction de l’usage des produits phytopharmaceutiques et d’amélioration de l’offre alimentaire.

Par l’antenne placée à DUNKERQUE, qui comprend un service d’inspection vétérinaire et phytosanitaire aux frontières (SIVEP), il participe aux contrôles sanitaires à l’importation en provenance des pays tiers et à la certification à l’exportation des produits animaux.


Le service régional de la performance économique et environnementale des entreprises (SRPE)

Il pilote, anime et met en œuvre, au niveau régional, les politiques nationales et communautaires en matière agricole, agroalimentaire et forestière.

Il concourt à l’élaboration de documents stratégiques et d’orientations, à l’animation de réseaux et au soutien d’actions de développement des filières.

Il pilote la programmation des moyens de l’Etat en faveur des entreprises agricoles et forestières et la gestion des mesures du programme national d’aide de l’organisation commune des marchés mobilisant le fonds européen agricole de garantie.

Il anime, conjointement avec le conseil régional, autorité de gestion, les dispositifs agricoles du cadre national financés par le fonds européen agricole de développement rural.

Sur la forêt, il participe à la mobilisation de la ressource et afin d’en garantir une gestion durable, il coordonne et met en œuvre différentes procédures réglementaires d’agrément, d’approbation et de contrôle.


Le service régional d’information statistique et économique (SRISE)

Il assure la collecte et la diffusion de données statistiques, géographiques et économiques pour les secteurs de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt.

Il collecte également au sein du centre du Réseau des Nouvelles des Marchés des informations de prix quotidiennes de certains produits frais aux différents stades de leur mise en marché (production, expédition, gros et détail, exportation, importation).

Il valorise cette connaissance au service des politiques publiques par des études et de l’analyse géographique pouvant être territorialisées.


Le service régional de la formation et du développement (SRFD)

Il pilote, anime et gère l’appareil de formation agricole en région, au titre de l’autorité académique, dans un périmètre de concertation et de délégation avec les services centraux du ministère.

Il assure la gestion de l’appareil de formation au travers de la carte de formation et des moyens humains nécessaires, tant pour l’enseignement public que privé.

Il gère les moyens liés aux actions sociales en faveur des lycéens et étudiants de l’enseignement agricole.

Il assure le contrôle de légalité, la gestion de toutes les questions administratives, financières et juridiques concernant l’enseignement agricole, notamment celles relevant des instances de concertations régionales.


Le service régional de FranceAgriMer (SRFAM)

Il est chargé, au plan sectoriel, de la mise en oeuvre des missions de l’établissement national FranceAgriMer, dont le préfet est le représentant territorial.

Il assure ainsi les missions de contrôle des aides communautaires pour les filières céréales, lait, viande, fruits et légumes, sucre et vin, ainsi que des programmes sociaux des cadres communautaires et nationaux.

Il assure le contrôle des collecteurs de céréales et oléo-protéagineux dans le cadre de l’aval et de la réglementation nationale en vigueur dans ce domaine.

Il conduit l’instruction, la rédaction de conventions et la liquidation de dossiers pour les aides gérées en région ou cogérées avec le siège de FranceAgriMer, notamment dans le cadre du CPER.

Il réalise des enquêtes techniques et le suivi de statistiques à fin d’analyse économique, d’accompagnement et d’information des filières, en lien avec le service régional d’information et de statistiques économiques.



Partager la page