ORAB : Retrouvez les chiffres 2021 de l’Agriculture Biologique dans les Hauts-de-France !

Dans le cadre de l’ORAB (Observatoire Régional de l’Agriculture Biologique), les associations APROBIO et BIO en HDF ont publié le vendredi 8 juillet, la carte d’identité de l’Agriculture Biologique régionale qui reprend les chiffres clés de la filière régionale et la dynamique des conversions de 2021.

Malgré un marché moins dynamique, la bio a poursuivi sa progression en Hauts-de-France en 2021.

Quelques chiffres clés :
o 1 457 fermes bio, dont 143 nouvelles en 2021, soit + 8,2% par rapport à 2020.
o Les productions végétales sont très majoritaires parmi ces nouvelles conversions : grandes cultures et maraichage représentent 1/3 de ces 143 nouvelles fermes bio,
o 59 562 ha : c’est la surface régionale engagée en Agriculture Biologique en 2021 (contre 52 918 en 2020).
o 278 nouveaux acteurs certifiés bio ayant une activité de préparation (transformateurs, artisans, restaurateurs, stockage etc.) ou de distribution (GMS, magasins spécialisés, épicerie vrac, vente directe etc.)
o Les nouveaux engagés bio 2021 sont en majorité (64%) des entreprises 100% bio.
o Une baisse de 6,6% des arrêts de certification dans les entreprises de l’aval en 2021, par rapport à 2020. Côté production, on observe 32 arrêts, soit seulement 2% du total des fermes, chiffre stable par rapport aux années précédentes.

On constate donc, en 2021, une progression positive du nombre de fermes engagées, de surfaces engagées, ainsi qu’une évolution significative des conversions de l’aval de la filière. Néanmoins la baisse de consommation bio observée depuis 1 an doit inviter l’ensemble de la filière, acteurs publics et privés, à œuvrer en faveur d’une meilleure information pour convaincre le consommateur final des multiples bénéfices rendus par ce mode de production (emploi, santé, biodiversité, eau, climat...).

Le levier de la restauration collective doit continuer à être actionné : bien que la loi Egalim indique une obligation d’atteindre 20% de bio dans les cantines en 2022, dans les faits les produits bio ne représentent que 5 à 6% du contenu des assiettes. Il reste des marges de progression : la filière bio régionale continue son développement et est prête !

Pour plus d’informations, vous trouverez ci-dessous l’exemplaire de la carte d’identité :


Partager la page