Les trophées de l’agro-écologie Edition 2023-2024

● Trois catégories de prix composent le concours :

Le « Grand prix de la démarche collective » : ce prix souligne la priorité donnée à l’action collective d’agriculteurs et d’agricultrices engagés dans l’agro-écologie, à travers les GIEE et autres collectifs reconnus par l’administration. Les collectifs reconnus comme émergents ne peuvent pas concourir, car le projet n’est alors pas assez avancé. Les collectifs reconnus dans le dispositif d’Ecophyto « 30 000 » et DEPHY sont éligibles à condition qu’ils s’engagent de façon systémique dans la transition agro-écologique.

Le « Prix de l’Innovation » : ce prix vise à récompenser la démarche individuelle d’un exploitant particulièrement innovant dans la mise en œuvre de pratiques agro-écologiques. Les exploitations agricoles individuelles ou sous forme sociétaire, ayant des démarches abouties et non des initiatives encore au stade de l’élaboration ou de la mise en œuvre sont concernés par ce prix.

Condition d’éligibilité : Les Trophées ne s’appliquent qu’aux démarches abouties et non aux initiatives encore au stade de l’élaboration ou de la mise en oeuvre. Les lycées agricoles ne peuvent pas concourir aux Trophées pour le "Prix de l’Innovation".
Il ne peut être déposé qu’un seul dossier par exploitant. En cas de pluralité de dossiers déposés par un même exploitant, sa participation sera considérée comme nulle.

  • Calendrier :

> La date limite de dépôt des dossiers de candidature est fixée au 15 juin (inclus) auprès de la DRAAF sur l’adresse mail : collectifs.draaf-hauts-de-france@agriculture.gouv.fr.
> Le concours se déroule en deux phases. D’abord, les jurys régionaux auront lieu au début de l’année 2024. Puis, le jury national se réunira en février 2024 pour désigner les lauréats nationaux parmi les lauréats régionaux.
> Remise des trophées prévus au salon international de l’agriculture 2024.

Récompense : 7 000€ par prix

Le « Prix de l’Enseignement Agricole » : ce prix vise à récompenser une classe ayant construit un plan d’actions de reconception vers l’agro-écologie d’une exploitation. Il peut s’agir de l’exploitation agricole directement rattachée à l’établissement d’enseignement agricole ou d’une exploitation indépendante mais servant de support pédagogique direct pour les apprenants de cette classe.

  • Calendrier :

> Les dossiers des établissements candidatant seront transmis au plus tard le 15 décembre 2023 auprès de la DGPE (dar.dgpe@agriculture.gouv.fr) et de la DGER
(cas.dger@agriculture,gouv.fr). Pour être recevable, le projet de transition de l’exploitation devra avoir été réalisé soit durant l’année scolaire 2022-2023, soit durant le premier trimestre de l’année scolaire 2023-2024.
> Remise du trophée est prévue au salon international de l’agriculture 2024.

Récompense : 7 000€

Retrait et dépôt des dossiers de candidature :

Condition d’éligibilité :

  • Nul ne peut concourir à la fois dans la catégorie « Grand prix de la démarche collective » et dans la catégorie « Prix de l’Innovation ».
  • Un collectif d’agriculteurs ou un agriculteur ayant déjà candidaté peut candidater une nouvelle fois s’il n’a pas été lauréat régional lors des éditions précédentes.

Les dossiers de candidature peuvent être téléchargés directement sur les liens suivants :

Dossier de candidature « Grand prix de la démarche collective »
Dossier de candidature « Prix de l’Innovation »
Dossier de candidature « Prix de l’Enseignement Agricole »

Ou sur le site Internet du ministère de l’agriculture et de l’alimentation.

• Renseignements et contacts :

L’intégralité du règlement du concours est à consulter et télécharger ici.
Pour plus de renseignements concernant le concours, se référer à la page du ministère.

Pour toute question ou besoin d’information, merci d’adresser votre demande à : collectifs.draaf-hauts-de-france@agriculture.gouv.fr.


Partager la page