Le plan Ecophyto II
Le nouveau plan consolide les outils en place et renforce la diffusion des pratiques économes et performantes en produits phytosanitaires.
L’objectif de réduction de 50% du recours aux produits phytopharmaceutiques en France en dix ans est réaffirmé dans le Plan Ecophyto II, avec une trajectoire en deux temps :
- D’abord, à l’horizon 2020, une réduction de 25% est visée, par la généralisation et l’optimisation des techniques actuellement disponibles ;
- Ensuite, une réduction de 50% à l’horizon 2025, qui reposera sur des mutations profondes des systèmes de production et des filières.
La transition entre ces deux périodes, dans cinq ans, sera l’occasion d’une nouvelle révision du plan, conformément aux exigences de la directive européenne 2009/128.
Le plan Ecophyto II consolide certaines actions structurantes de la première période du plan comme :
- le réseau de fermes et d’expérimentation DEPHY,
- le dispositif de certificat individuel Certiphyto,
- les outils de diffusion d’information comme les bulletins de santé du végétal
- ou le portail de la protection intégrée (EcophytoPIC),
- ainsi que la sécurisation des utilisations.
Il crée par ailleurs les conditions de la dynamique nécessaire au changement d’échelle et à la diffusion large des principes de la protection intégrée au premier rang desquels la mise en place de mesures préventives dans une approche globale.
Conformément à la loi d’avenir pour l’agriculture, un dispositif expérimental de certificats d’économie de produits phytopharmaceutiques sera mis en place à partir du 1er juillet 2016 en France métropolitaine. Il contribuera à la diffusion et au partage très large des techniques de réduction de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.
- Consultez le
.
- Téléchargez une
du Plan Ecophyto II
- Télécharger le
de la réunion du Comité d’Orientation Stratégique du 19 avril 2016
- Téléchargez le
de la réunion du Comité d’Orientation Stratégique du 8 mars 2016