La prévention de la radicalisation violente
La radicalisation est un changement de comportement qui peut conduire certaines personnes à l’extrémisme et au terrorisme.
Dans le cadre de la prévention et de la lutte contre la radicalisation, les responsables en établissements d’enseignement sont donc invités à signaler toute situation inquiétante afin de protéger l’intéressé en l’empêchant de commettre un acte criminel. Signaler une situation peut sauver des vies.
Des plaquettes d’information sont disponibles :
- Prévention et signalement des cas de radicalisation djihadiste : cf.
- Radicalisation violente, Enrôlement djihadiste : Familles, Amis, soyez vigilants : cf.
;
- Prévenir la radicalisation des jeunes : cf.
du Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche ;
- Sensibilisation aux risques de radicalisation en milieu scolaire : cf.
;
- le guide interministériel de prévention de la radicalisation : cf.
.
Pour comprendre, agir, décrypter, cf. les sites :
Agir contre la menace terroriste : stop-djihadisme.gouv.fr
le Comité Interministériel de Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation ou CIPDR.
Pour signaler, le N° vert de la plateforme téléphonique d’assistance et d’orientation est joignable du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00 (service et appel gratuit depuis un poste fixe) :
En dehors des jours et des horaires d’ouverture, un formulaire en ligne est disponible pour signaler une situation inquiétante, obtenir des renseignements sur la conduite à tenir, être écouté, conseillé et recontacté dans les meilleurs délais.
La suite donnée aux signalements effectués sur la plateforme téléphonique ou sur le site internet dédié avec une prise en charge préventive est schématisée sur la
. La personne concernée ainsi que sa famille pourront ainsi bénéficier d’un accompagnement spécialisé et adapté à leur situation.
Enfin, les chefs d’établissements peuvent se référer à la fiche transmise pour déclarer à la DRAAF, autorité académique, tout signalement effectué ou tout comportement préoccupant.
Le nouveau plan national de prévention de la radicalisation « Prévenir pour Protéger » a été présenté par le Premier Ministre le 23 février 2018 ; le
présente les 60 mesures retenues.
Le CMDSZ (Chef de la Mission Défense et Sécurité de Zone) - référent "prévention de la radicalisation" à la DRAAF - 03.62.28.40.98