Définition
Un Projet Alimentaire Territorial (PAT) est un projet collectif et systémique visant, sur un territoire, à rapprocher tous les acteurs de l’alimentation : producteurs, transformateurs, distributeurs, consommateurs, collectivités territoriales et acteurs de la société civile. Ce rapprochement des acteurs doit permettre de partager un diagnostic du système alimentaire territorial afin de fixer des priorités stratégiques pour mettre en cohérence les démarches existantes et démarrer de nouvelles actions structurantes.
Ils sont issus de la loi d’Avenir pour l’Agriculture, l’Alimentation et la Pêche de 2014 et définis aux articles L.1 et L. 111-2-2 du code rural et de la pêche maritime. La loi Climat & Résilience de 2021 est venue réaffirmer la nécessité pour les PAT de favoriser la résilience économique et environnementale des filières territorialisées, et de contribuer à la garantie de la souveraineté alimentaire nationale. Aujourd’hui les PAT sont en majorité portés et mis en œuvre par les Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI), à savoir les communautés de communes, communautés d’agglomération et Métropoles.
La DRAAF et l’ADEME financent leur émergence par le biais d’appels à projets. Les financements sont accordés sur 3 ans maximum, d’un montant de 100 000€, pour des dépenses en ingénierie permettant d’animer la démarche ou financer des études.
Ces projets donnent lieu à des actions concrètes sur les territoires. On peut citer les défis familles à alimentation positive, l’accompagnement des restaurants scolaires vers EGAlim, l’installation d’agriculteurs, des événements mettant en valeur le patrimoine alimentaire, la distribution de paniers bio et locaux à des personnes en précarité. Ce sont des actions qu’on retrouve en dehors des PAT mais qui y trouvent le moyen d’être déployées, suivies, partagées et amplifiées.
Plus d’informations sur la labellisation des PAT sur cet article.