Communiqué de presse - Comité régional Grandes Cultures 2024
Hauts-de-France : un comité régional des grandes cultures consacré à la planification écologique
Le Comité régional « grandes cultures » de la région Hauts-de-France s’est réuni le 03 juillet 2024 à la station de recherche et d’expérimentation d’ARVALIS, à Villers-Saint-Christophe (02).
Un point détaillé a pu être fait sur l’anticipation des moissons à venir. Le comité a pris connaissance des analyses et des estimations établies par FranceAgriMer, par les services de la DRAAF et par les instituts techniques Arvalis et Terres Inovia concernant les surfaces de production, les conditions de culture et les prévisions de rendement pour la récolte 2024. Les membres du comité, au vu de leurs connaissances et de leurs observations quotidiennes du terrain, ont estimé que les prévisions de rendements moyens, dans l’état actuel de la situation, s’établissaient autour des valeurs suivantes pour la région : 79 quintaux par hectare pour le blé tendre (-10 qx/ha par rapport à 2023), 70 pour l’orge d’hiver (-20 qx/ha), 64 pour l’orge de printemps (-5qx/ha) et 34 pour le colza (-2qx/ha). Les conditions climatiques de l’année imposent néanmoins les plus grandes réserves, tant au niveau qualitatif que quantitatif.
Un point d’étape relatif au forum blé tendre Nord/Seine/Normandie a été réalisé. Regroupant tous les acteurs de la filière céréalière sur le bassin de production des régions Hauts-de-France, Normandie et une partie du Grand Est (Ardennes et Marne), les débats, menés conjointement avec Intercéréales et Arvalis, ont permis de mieux identifier et caractériser, sur le plan variétal et le plan logistique, l’offre en fonction des débouchés des blés. Au cœur de ce bassin, la localisation privilégiée et le potentiel de la région Hauts-de-France (20 % de la production nationale de blé tendre provient de la région) sont des atouts majeurs pour répondre aux nombreux débouchés intérieurs ou internationaux. Les travaux du forum sont maintenant terminés et une présentation générale sera effectuée lors du colloque filière blé tendre sur le bassin programmé le 13 novembre prochain à Amiens.
La réunion a également été l’occasion de présenter la planification écologique. Après un rappel du contexte et des travaux nationaux, la déclinaison régionale a été abordée : après la tenue de la COP, il s’agit d’élaborer collectivement la feuille de route qui évoluera année après année. Les dispositifs d’appui financier en faveur de l’agriculture et de l’alimentation pour l’année 2024 ont été présentés. L’enveloppe nationale dédiée au volet agricole de la planification écologique est de 762 M€.