Arrêté Préfectoral 2022 - Lutte obligatoire Flavescence Dorée

publié le 5 mai 2022

L’arrêté préfectoral 2022 définissant le périmètre et les mesures de lutte contre la flavescence dorée de la vigne sur les communes de Barzy-sur-Marne, Passy-sur-Marne et Trélou-sur-Marne est consultable en bas de page et également sur le site de la Préfecture.

Contexte :

La Flavescence Dorée (FD), maladie de quarantaine, est une jaunisse de la vigne particulièrement contagieuse et incurable. Elle est causée par un phytoplasme : micro-organisme qui circule dans la sève. Elle est transmise par un insecte vecteur, la cicadelle Scaphoïdeus titanus.

Cet insecte présente une génération par an, il acquiert le phytoplasme de la flavescence dorée lors de la prise alimentaire (piqûre) sur un pied infecté et après une période de latence d’un mois, le transmet à d’autres pieds de la même façon.

Présente dans la plupart des régions viticoles du sud de l’Europe, elle occasionne de fortes pertes de récolte et peut compromettre la pérennité des vignobles. Sans mesures de contrôle, la maladie se propage rapidement, et peut affecter la totalité des ceps en quelques années.

Dans l’Aisne, un foyer a émergé. Dans ce contexte, des dispositifs visant à surveiller le vecteur (Scaphoïdeus titanus) sont mis en place dans une zone dite délimitée couvrant le coteau ouest des communes de Barzy-sur-Marne, Passy -sur-Marne et Trélou-sur-Marne.

Les traitements insecticides visant Scaphoideus titanus sont obligatoires pour diminuer les populations de vecteur, et diminuer la vitesse de propagation et/ou le risque d’épidémie de flavescence dorée.

Ci-joint l’arrêté préfectoral pour l’année 2022 :

22-04-27_Arrete_prefectoral_perimetre_et_mesures_de_lutte_contre_la_flavescence_doree_et_son_vecteur_ (format pdf - 556.4 ko - 05/05/2022)