Appel à projets 2016 pour la Picardie

Le terme d’agroforesterie désigne des systèmes d’utilisation des terres et des pratiques dans lesquels des plantes ligneuses pérennes sont volontairement intégrées à des cultures et/ou des pâturages pour animaux sur la même unité de gestion.
La performance écologique des systèmes de production est renforcée grâce à la complémentarité agronomique entre les arbres et les productions au sol :
 préservation et renforcement de la biodiversité : l’hétérogénéité des milieux, des ressources et des couverts permet le développement d’une diversité faunistique et floristique remarquable. On observe dans ces paysages une plus grande présence et diversité des pollinisateurs, des auxiliaires de culture, de l’avifaune et de la faune cynégétique. Par ailleurs, les zones enherbées aux pieds des arbres sont autant d’espaces où la flore locale peut se développer ;
 amélioration de la teneur en matière organique et de la fertilité des sols, du stockage de carbone, adaptation au changement climatique et possibilité de réduire les apports d’intrants ;
 préservation des sols contre l’érosion et protection des eaux souterraines ou la prévention de ruissellement de boue ;
 diversification des paysages et contribution à la mise en place de corridors écologiques.
Un appel à projets est lancé pour accompagner les agriculteurs dans la mise en place de systèmes agroforestiers. Elle constitue un des principaux leviers pour accompagner le développement des surfaces agroforestières, dans une phase où les coûts d’installation de ces systèmes, induits par les changements de pratiques, ne sont pas compensés par le marché.
L’appel à candidatures est ouvert du 16 novembre 2015 au 26 février 2016.

Téléchargez ici le cahier des charges de l’appel à projets :

, ainsi que le

et sa

.


Partager la page