Appel à Manifestation d’Intérêt - accès à tous à une alimentation locale, durable, saine et de qualité

publié le 23 mai 2022

📢 Le Commissaire à la lutte contre la pauvreté, la direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) et la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) ont le plaisir de vous communiquer l’ouverture de l’appel à manifestation d’intérêt conjoint.

“Accès de tous à une alimentation locale, durable, saine et de qualité” !

L’objectif est de consolider les réseaux d’acteurs en soutenant les démarches territoriales mobilisées sur ces enjeux

🎯 Qui peut candidater ?
Cet AMI s’adresse aux porteurs de projet alimentaire territorial (PAT) labellisé ou en cours de labellisation mobilisant un collectif d’acteurs du champ social dont les associations d’aide alimentaire.

📍 Cette première session expérimentale s’adresse prioritairement aux territoires concernés par une contractualisation spécifique avec l’Etat (Engagement pour le renouveau du bassin minier, Pacte Sambre Avesnois Thiérache) ou repérés comme prioritaires au titre de la stratégie de prévention de lutte contre la pauvreté (Bassin creillois, Calaisis, Dunkerquois, Boulonnais, Amiénois).

💶 Quel type de soutien ? 🧰
Les lauréats bénéficieront d’un soutien financier permettant notamment le recrutement d’une personne dédiée au projet et d’un accompagnement collectif (journées d’accompagnement animées par des experts de la thématiques).

En amont de la transmission du dossier complet, les éventuels porteurs de projet sont invités à communiquer une lettre d’intention au plus tard le vendredi 8 juillet décrivant le territoire d’action et une ébauche du projet proposé (une à deux pages suffisent).

Le dossier complet devra quant à lui être transmis au plus tard le 15 septembre prochain.

Prenez connaissance dès à présent du cahier des charges cahier_des_charges_AMI_acces_a_tous (format pdf - 209.6 ko - 23/05/2022) et de la fiche de candidature AMI_-_fiche_-_candidature (format docx - 33.1 ko - 23/05/2022)

📆Calendrier prévisionnel de l’AAP 2022

  • Date de lancement : 20 mai 2022
  • Date limite d’intention : 8 juillet 2022
  • Date limite de réponse : 15 septembre 2022

💻 Contact
N’hésitez pas à envoyer vos interrogations sur l’adresse mail dédiée
dreets-hdf.social@dreets.gouv.fr
L’objet du mail devra comporter la mention : [AMI solidarité alimentaire]