ACTUALITES

publié le 21 mai 2022
Rapport d’activité de la DRAAF Hauts-de-France pour l’année 2021

Découvrez le rapport de l’activité de la DRAAF à travers 8 thèmes emblématiques de l’année 2021 : recensement agricole, l’égalité homme-femme à la DRAAF, l’alimentation est l’affaire de tous, les Hauts-de-France post-brexit, la gestion de crise, le plan de relance, le télétravail, l’enseignement agricole et ses 200 métiers d’avenir.

 
La Présidence française du Conseil de l’Union européenne

Pour la première fois depuis 14 ans, la France prendra la présidence du Conseil de l’Union européenne (UE) le 1er janvier 2022. Comment fonctionne la présidence du Conseil de l’UE et quel sera le rôle de la France dans ce cadre ?

 
Peste porcine : agir pour prévenir

La peste porcine africaine (PPA) est une maladie animale due à un virus qui touche exclusivement les porcs domestiques et les sangliers (sans danger pour l’homme). Présente dans certains pays d’Europe, son introduction en France pourrait avoir des conséquences socio-économiques et sanitaires graves pour les filières professionnelles concernées.

 
Lancement de la campagne Services Publics +

Programme interministériel d’amélioration continue des administrations, il comporte neuf engagements.

 
L’action de l’Etat en faveur des agricultures et des filières agricoles et agroalimentaires en Hauts-de-France

Retrouvez les différentes actions chiffrées de l’État, concernant tous les domaines de l’agriculture et de l’agroalimentaire.

 
Maintien de la permanence phytosanitaire à l’export

Modalités exceptionnelles relatives à la permanence phytosanitaire à l’export.

 
Ouverture de la télédéclaration des aides "surfaces" 2019

Les dossiers PAC 2019 sont à déposer du 1er avril au 15 mai 2019 pour les aides « surfaces ». Il s’agit des aides découplées, des aides couplées végétales, de l’indemnité compensatoire de handicaps naturels (ICHN), des aides en faveur de l’agriculture biologique (AB), des mesures agroenvironnementales et climatiques (MAEC) et de l’aide à l’assurance récolte.

 
L’État renforce les mesures d’aide aux entreprises impactées par le mouvement des "gilets jaunes"

Depuis plusieurs semaines, des entreprises de la région des Hauts-de-France sont confrontées à une baisse significative de leur chiffre d’affaires, à une interruption d’activité ou à des réparations suite à des dégradations en lien avec le mouvement des « gilets jaunes ». Pour répondre à ces difficultés, de nouvelles mesures sont mises en place. En savoir plus

 
Les enjeux du Brexit pour les secteurs de l’agriculture, de l’agroalimentaire, de la pêche et de la forêt

Le retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne (Brexit), qui sera juridiquement effectif au 29 mars 2019, représente des enjeux nombreux pour les secteurs de l’agriculture, de l’agroalimentaire, de la pêche et de la forêt. En savoir plus dans l’article paru sur le site Alim’agri

 
L’État et ses partenaires pleinement mobilisés pour aider les entreprises impactées par le mouvement des « gilets jaunes »

Pour répondre aux difficultés rencontrés récemment par les entreprises, Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, mobilise l’ensemble des services de l’État, les organismes consulaires, les représentants des acteurs économiques et sociaux et les partenaires financiers.

 
Communiqué de presse - Action de l’Etat en faveur des agricultures des Hauts-de-France

La Région, l’État et les Agences de l’eau Artois-Picardie et Seine-Normandie mobilisés pour les investissements dans les exploitations agricoles, le développement de l’agro-écologie et l’installation de jeunes agriculteurs en Hauts-de-France

 
COP 23 : quels enjeux pour l’agriculture et les forêts" est en ligne sur Alimagri

La 23e conférence des Parties (COP23) de la Convention-cadre des Nations Unies sur le changement climatique (CCNUCC) se tient à Bonn, en Allemagne, du 6 au 17 novembre 2017, sous la présidence des Îles Fidji. Un rendez-vous important pour la France qui s’investit pour intégrer l’agriculture et les forêts dans la lutte contre le changement climatique.

 
NORLINK PORTS : ENSEMBLE, CONSTRUISONS LE HUB MULTIMODAL DE DEMAIN !

Le 27 septembre 2017, la DRAAF a participé à une journée dédiée à la dynamique portuaire des Hauts-de-France

 
Participation de la DRAAF au salon Terr’Eau Bio

Le salon Terr’eau bio qui s’est tenu les 7 et 8 juin à Chèvreville (60) a accueilli plus de 1500 visiteurs. Ce salon a été organisé par l’association Agriculture Biologique en Picardie, en partenariat avec plusieurs organismes dont la chambre régionale d’agriculture des Hauts-de-France.

 
La DRAAF Hauts-de-France accueille une délégation japonaise

La direction régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt Hauts-de-France a reçu, du 30 mai au 1er juin 2017, dans le Pas-de-Calais, une délégation japonaise composée de 5 enseignants et de 3 cadres du ministère de l’Agriculture et de l’Education japonais.

 
Participez à la nuit de l’agro-écologie le 23 juin 2016

L’agriculture, qui occupe près de deux tiers du territoire national, a une responsabilité majeure en termes de gestion des ressources naturelles et du patrimoine vivant qui constitue sa ressource première.

 

Suite à la publication de vidéos tournées dans certains abattoirs français, voici quelques réponses aux questions que peuvent se poser les citoyens et les consommateurs

 
L’Etat s’engage ...

L’Etat s’engage avec les acteurs locaux et les agriculteurs dans un plan d’action pour la reconversion de la zone agricole entourant le site de l’ancienne usine Metaleurop.

 
Le Préfet de la Région s’est rendu à la DRAAF

Jean-François Cordet, préfet de la région Nord – Pas-de-Calais Picardie, préfet du Nord, s’est rendu, ce vendredi 19 février, dans les directions régionales des services de l’Etat dont le siège est implanté à Amiens.

 
Installation de la Chambre d’Agriculture

Le préfet installe la chambre régionale d’agriculture Nord – Pas-de-Calais Picardie. Christophe Buisset est élu président de la nouvelle chambre