Contenu

Les formations

Différents sites sont à la disposition des personnels des établissements et des apprenants :

1- TousCaps , développé spécialement pour les apprenants et les personnels de chaque établissement d’enseignement agricole, pour sensibiliser et former aux bons comportements et réflexes face à une situation d’urgence ou de crise, à l’école, sur le terrain, à la maison.
Cette plateforme ludo-éducative ou « jeu sérieux » ne peut remplacer les formations en présentiel aux gestes qui sauvent (GQS) ou à la prévention et secours civiques (PSC).
touscaps

2- Tutos risques , série de tutoriels vidéos pour sensibiliser à la prévention des risques majeurs (inondation, avalanche, feu de forêt, etc.), pour connaitre les bons réflexes et les gestes à adopter.
tutos-risques

3- « Savoir réagir face aux risques, ça s’apprend » , formation en e-learning pour les acteurs de la vie scolaire dans les établissements publics locaux d’enseignement et de formation professionnelle. Pour plus de renseignements, contacter le Service Régional Formation et Développement à la DRAAF.

4- Une plateforme de sensibilisation au plan VIGIPIRATE est disponible sous forme de MOOC.

5- Chlorofil Espace web des professionnels de l’enseignement agricole français :

  • Mesures de sécurisation et PPMS : page dédiée aux Risques et menaces majeurs dans la rubrique système éducatif agricole (Établissements d’enseignement agricole)
  • Situations de crise : en parler en classe : page dédiée aux Situations de crise dans la rubrique Vie scolaire et étudiante (Éducation à la citoyenneté)

6- Eduscol Informer et accompagner les professionnels de l’éducation

7- Canopé Réseau de création et d’accompagnement pédagogiques

8- En termes de sensibilisation ou de formation à la cybersécurité ou à la sécurité des systèmes d’information , les solutions suivantes sont à votre disposition :

  • consulter ou télécharger le kit de sensibilisation proposé pour la prévention d’actes de cybermalveillance : ce kit réalisé sous licence ouverte est gratuit et il s’est enrichi en juin 2019 ;
  • consulter les conseils pour lutter contre la cybermalveillance sur cybermalveillance.gouv.fr ;
  • s’inscrire au cours en ligne de l’ANSSI, le MOOC SecNum Académie, il est gratuit. L’ANSSI propose de plus des stages pour les décideurs ou les administrateurs de réseaux (cliquer ici)

Le CMDSZ (Chef de la Mission Défense et Sécurité de Zone)