Contenu

Appel à projet national et appel à projet régional du PNA 2021

Les points clefs des appels à projets du Programme National pour l’Alimentation

  • les thématiques : Emergence PAT, Education alimentaire, Justice Sociale, Lutte contre le gaspillage alimentaire
  • les catégories de projets financés : Emergence de PAT, projets innovants, projets d’essaimage, accompagnement de PAT, accompagnement de la resto co vers l’atteinte des objectifs de la loi EGALIM
  • le type d’investissements : animation, étude, temps de travail (hors personnels permanents des organismes publics).

L’articulation de l’appel à projet régional et national en 2021

Chaque année, deux appels à projet du PNA sont ouverts en Hauts-de-France : l’appel à projet régional et l’appel à projet national. Cette année, un seul guichet et une seule candidature pour les deux appels à projets. Rendez-vous sur "mes démarches simplifiées" à partir du 01 mars jusqu’au 15 avril : https://cutt.ly/tkN2Jyi.

Avant tout dépôt de candidature, prenez le temps de lire le cahier des charges, disponible en bas de l’article suivant : https://agriculture.gouv.fr/un-nouvel-appel-projets-pour-developper-les-projets-au-service-dune-alimentation-saine-et-locale-au

Quand vous déposerez votre candidature sur la plateforme mes démarches simplifiées, pour préciser si vous candidatez pour un projet d’envergure régionale ou nationale, merci de l’indiquer dans l’onglet "résumé" de votre projet en le débutant par "candidature régionale" ou "candidature nationale".

Comment savoir si votre projet correspond aux exigences de l’appel à projet national ou régional ?

Si votre projet est innovant et n’a pas d’équivalent pour le territoire métropolitain (catégorie innovation) ou si vous souhaitez développer en Hauts de France un projet déjà réalisé dans une autre région (catégorie essaimage) ou si votre projet concerne l’émergence d’un PAT, cela correspond au niveau national.

Si votre projet est innovant à l’échelle régionale et non plus nationale ou si vous essaimez un projet déjà réalisé dans la région Hauts-de-France depuis un département vers un autre, cela correspond au niveau régional.

En général, les projets au niveau national peuvent espérer recevoir entre 40 000 et 50 000 euros de subvention et cette année jusqu’à 70 000. Sur le niveau régional, la subvention accordée est en moyenne de 15 000 euros.

Quels projets ont été financés les années précédentes ? Pour le savoir, rendez-vous sur la cartographie interactive suivante : http://u.osmfr.org/m/532466/

Contact

Pour toutes demandes d’informations supplémentaires adressez-vous à pna.draaf-hauts-de-france@agriculture.gouv.fr