PNA 2022 : Résultat de l’appel à projet régional

publié le 4 août 2022

👉 Le Programme National pour l’Alimentation (PNA) est un programme interministériel, piloté par le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, permettant la mise en œuvre d’actions concrètes en faveur de notre alimentation.

La DRAAF Hauts-de-France est chargée de la mise en œuvre de cette politique publique à l’échelle régionale.

La loi climat et résilience du 24 août 2021 accentue l’ambition des mesures de la loi EGAlim à propos de la restauration collective. Pour répondre à cette ambition, la DRAAF Hauts-de-France a restructuré son appel à projets régional.

🍴 Ainsi, l’appel à projet 2022 était constitué d’un volet spécifique pour soutenir les structures d’accompagnement qui portent des initiatives régionales en rapport avec la loi EGAlim concernant la restauration collective afin qu’elles capitalisent leurs expériences et les diffusent.

🚀 Un deuxième volet concernait la sélection de projets innovants et d’expérimentation, pour développer et diffuser de nouvelles approches des thématiques du PNA, à savoir la justice sociale, l’éducation alimentaire, la lutte contre le gaspillage alimentaire, ou encore les projets alimentaires territoriaux.

📚 52 porteurs de projet ont candidaté, ce qui démontre l’importance d’un accompagnement des projets relatifs à l’alimentation dans les Hauts-de-France. Après l’analyse de ces candidatures, 8 projets ont été sélectionnés, pour un montant total de 179 400,00 € de subvention.

🏆 Les lauréats de l’appel à projet régional du PNA 2022 en Hauts-de-France sont :

• Centre Hospitalier Grandvilliers – « Alimentation durable et de qualité en EHPAD et USLD »

• Oui Change – « Ensemble vers des cantines bonnes et durables »

• Communauté d’agglomération de la région de Compiègne – « Accompagnement au changement de mode de gestion de la restauration collective pour les communes de l’Agglomération de Compiègne »

• AGRIA Lille – « Accompagnement pour la création du restaurant de la future cité administrative de LILLE »

• AGRIA Amiens - « Ché Maqueux d’Gueugues »

• A PRO BIO – « Vulgarisation et ancrage régional des lois EGalim et Climat & Résilience »

• Communauté de communes de la Région d’Audruicq – « La chicorée une clef d’entrée pour une nouvelle dynamique territoriale collective d’éducation alimentaire »

• Tipinouzôtes – « Les produits alimentaires industriels. On en parle, on agit ! »


Par ailleurs, 3 projets ont attiré l’attention du comité de sélection, et seront financés grâce à l’enveloppe de 2023 :

- Association le Germoir, représentant le collectif « Fabrique des Territoires Nourriciers » - « Festival de l’alimentation durable »

- Chambre d’agriculture Hauts-de-France - « Sensibilisation des établissements accueillant des personnes âgées »

- Association de l’ESPOIR – « Les pousses de l’espoir »