[Actualité Ecophyto] Communication sur le calendrier de diffusion du PLAN DE TRANSFERT REGIONAL des Hauts-de-France

publié le 22 septembre 2022 (modifié le 27 septembre 2022)

Le plan Ecophyto 2+ réaffirme la volonté de massification et de transfert des pratiques vertueuses pour la réduction de l’utilisation de produits phytosanitaires. Le récent renouvellement du réseau DEPHY a également confirmé l’importance d’amplifier les missions de transfert d’ordre technique et d’accompagnement. Afin de donner un écho plus large au transfert existant dans les groupes DEPHY, Chambre d’agriculture France (soit l’Assemblée permanente des Chambres d’Agriculture (APCA)) a demandé aux Chambres Régionales d’Agriculture de coordonner la rédaction de plans de transfert régionaux, impliquant l’ensemble des parties prenantes régionales, dans le cadre de leurs missions d’animation régionale du plan Ecophyto.

L’objectif de ce plan est d’élaborer une stratégie multi-partenariale d’amélioration du transfert auprès des agriculteurs et des conseillers, et autres acteurs pertinents, des pratiques et systèmes économes en produits phytosanitaires.

L’idée est d’être force de proposition pour aller vers la massification et le transfert des ressources, résultats, outils voire méthodes de travail sur la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires des groupes DEPHY, 30 000, GIEE et autres collectifs en transition agro-écologique.

Il s’agit donc de :

* Favoriser la diffusion des pratiques agricoles et des démarches d’accompagnement des agriculteurs visant un moindre usage des produits phytosanitaires sur un territoire/une région donnée ;

* Donner plus d’ampleur à l’action de chaque collectif et renforcer l’objectif de massification de leurs pratiques ;

* Permettre d’aller plus loin dans la réduction des produits phytosanitaires en créant des dynamiques avec les acteurs territoriaux et des filières, notamment avec l’aval ;

* Mutualiser les actions de transfert sur plusieurs régions lorsque c’est possible.


Un appel à projet (AAP) national, dans le lequel est intégré le plan de transfert régional, sera lancé cet automne 2022 par la CAN DEPHY (Cellule d’Animation Nationale) pour soutenir et concrétiser des actions spécifiques.

Voici le calendrier avec les échéances suivantes :
- 23/09/22 : date de remise des plans de transfert régionaux. Vous le trouverez ci-joint.
- Du 26/09/22 au 28/09/2022 : date de mise en ligne du lancement de l’AAP sur les différents sites Internet (OFB, EcophytoPIC et ministère de l’agriculture).
- 31/10/22 : date limite de dépôt des candidatures à l’AAP. :
=> Dépôt par mail à la CAN DEPHY à l’adresse cellule.dephy@apca.chambagri.fr et auprès des référents Ecophyto de la DRAAF des Hauts-de-France à l’adresse ecophyto.draaf-hauts-de-france@agriculture.gouv.fr.
- 15/12/22 : date d’officialisation des dossiers retenus.
- 01/01/23 : démarrage des projets sélectionnés.


Pour toute question complémentaire, vous pouvez vous adresser directement à la personne référente suivante :
Richard SAINTENOY
Animateur Ecophyto de la Chambre d’agriculture du Nord-Pas de Calais
Port : 07.85.69.71.61
Email : richard.saintenoy@npdc.chambagri.fr


Cette démarche ayant pour objectif la massification, merci de relayer ce message à votre réseau.

Autres liens utiles :

- Cahier des charges et ses 3 annexes : http://paris.apca.chambagri.fr/download/apca/g/2022/Planstransfert/AAP-DEPHY_massification_VF.pdf
- Blog Ecophyto : https://blog-ecophytohautsdefrance.fr/diffuser-approprier-agroecologie-hauts-de-france/