Contenu

Appels à projets nationaux Ecophyto II

SAVE THE DATE, le 11 janvier 2022 ! Colloque DEPHY ECOPHYTO régional : "la réduction des herbicides, c’est possible !" Des agriculteurs et des experts répondent à vos questions lors d’une émission TV
Suite au colloque national DEPHY ECOPHYTO du 2 février 2021, les régions organisent leurs événements pour poursuivre la dynamique DEPHY au niveau local. Dans les Hauts-de-France, c’est la question de la réduction des herbicides qui sera abordée en thématique principale. Un challenge auquel sont confrontés au quotidien les groupes DEPHY régionaux. Sous la forme d’une émission TV piloté par l’animateur national Jean-Paul HEBRARD, des agriculteurs et experts dans le domaine de la réduction de l’usage des (...)
 
NOUVEL APPEL A PROJETS NATIONAL ECOPHYTO
Dans le cadre du plan Ecophyto II+, des appels à projets nationaux sont lancés chaque année pour soutenir des projets en faveur d’une réduction de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques et de la limitation des risques et des impacts qui y sont liés. L’appel à projets national Ecophyto vient d’être lancé le 3 novembre 2021. Il est doté d’une enveloppe indicative de 5,3 million d’euros. Il comprend 5 axes d’investigation et inclut notamment l’action nationale sur les filières territoriales (...)
 
RAPPEL : Appel à candidatures national pour le réengagement des groupes d’agriculteurs : DEPHY ferme
Le renouvellement du réseau DEPHY Ferme 2022-2026 pour l’ensemble des régions françaises et départements d’outre-mer a été lancé le 26 janvier 2021 pour une date limite de dépôt des dossiers le 30 avril 2021 et des annonces de résultats prévus courant septembre 2021.
 
Appel à projets national Ecophyto 2020-2021 - Second volet
Lancé en juillet 2020 avec un premier volet par l’Office Français de la Biodiversité et les ministères co-pilotes du plan, le second volet de cet AAP, ouvert le 20 janvier dernier, est doté d’une enveloppe nationale de 1,5 millions d’Euros.....
 
Appel à projets national Ecophyto 2020-2021
Un nouvel Appel à projets national dans le cadre du Plan Ecophyto II+ vient d’être lancé le 27 juillet dernier. Celui-ci a la particularité cette année d’être décliné en plusieurs volets. Pour en savoir plus et candidater (date du premier dépôt des lettres d’intention le 11 octobre 2020) : https://agriculture.gouv.fr/lanceme...
 
Appel à projets de recherche innovation ou de recherche action Les approches globales pour limiter l’utilisation des produits phytopharmaceutiques : Coupler le préventif et le curatif au sein des filières, des agriculteurs jusqu’aux consommateurs.
La direction de la recherche et de l’innovation du Ministère de la transition écologique et solidaire, la direction générale de l’enseignement et de la recherche du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation, la direction générale de la santé du Ministère des solidarités et de la santé et la direction générale à la recherche et l’innovation du Ministère de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation lancent conjointement cet appel à projets de recherche et innovation ou de recherche action (...)
 
Appel à projets de recherche & innovation "Produits phytopharmaceutiques : de l’exposition aux impacts sur la santé humaine et les écosystèmes"
La direction de la recherche et de l’innovation du Ministère de la transition écologique et solidaire, la direction générale de l’enseignement et de la recherche du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation, la direction générale de la santé du Ministère des solidarités et de la santé et la direction générale à la recherche et l’innovation du Ministère de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation lancent conjointement cet appel à projets de recherche et innovation dans le cadre de l’axe 2 (...)
 
Nouvel Appel à projets national 2018 Ecophyto
Le plan Ecophyto prévoit que soient lancés chaque année des appels à projets nationaux pour soutenir des projets en faveur d’une forte réduction de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques, et de la limitation des risques et des impacts qui y sont liés. Un nouvel appel à projets est lancé en 2018 par l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et les ministères en charge de l’agriculture et de l’environnement clos le 16 décembre.
 
Appel à projets national Ecophyto II 2017
Un appel à projets est lancé par l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et les ministères en charge de l’agriculture et de l’environnement, afin d’identifier des projets innovants et efficients en matière de réduction d’usage des produits phytosanitaires.