Contenu

le PPMS ou plan particulier de mise en sûreté

Le PPMS ou plan particulier de mise en sûreté décrit les mesures de protection des apprenants et personnels mises en œuvre dans l’établissement à l’occasion de la survenue d’un risque majeur d’origine naturelle (tempête, inondation neige, , séisme, ...) ou technologique (explosion, nuage toxique, panache radioactif, ...), mais aussi en cas de menace proche (intrusion d’une personne au comportement suspect, attentat dans la voisinage) ou avérée (attaque par un ou des individus armés).

Le PPMS permet à la communauté éducative de faire face seuls à l’événement en attendant soit le retour à une situation “normale”, soit l’arrivée des services d’intervention et de secours.

Pour se préparer, prévenir et agir en cas de risques et de menace, le site Prévention des risques majeurs permet d’identifier les risques majeurs dans le département, indique les comportements à adopter, offre des outils pour organiser la réponse et propose des tutoriels de formation.
Avec le site Géorisques, chacun peut connaître les risques majeurs près de chez lui.
Les consignes spécifiques pour se préparer et se protéger face à la menace terroriste sont consultables sur : Réagir en cas d’attaque terroriste

Le Ministère chargé de l’agriculture a élaboré un guide d’aide à l’élaboration du PPMS afin d’aider les établissements à élaborer leur plan ( cliquer ici (format doc - 1 Mo - 21/09/2017)).

L’élaboration, la finalisation et la mise à jour des PPMS restent prioritaires. (cf. fiche du 6 septembre 2017 (format pdf - 93.5 ko - 21/09/2017))
De plus, pour vérifier qu’il est opérationnel et adapté, le PPMS doit être testé par trois (3) exercices annuels de simulation ou mise en situation : avec au moins un entrainement de type “intrusion” ou “attaque armée”, et un entrainement correspondant à un des risques majeurs naturels ou technologiques identifiés pour le site.
Ces mises en situations sont distinctes des exercices “évacuation incendie”.

Les retours d’expérience de la préparation et du déroulé de ces exercices de simulation sont utiles pour en retirer les enseignements indispensables à l’amélioration du dispositif.

Les PPMS à jour et les retours d’expérience des exercices de mise en situation doivent être transmis à : srfd.draaf-hauts-de-france@agriculture.gouv.fr

Différents sites sont à la disposition des établissements :

1- Espace web des professionnels de l’enseignement agricole français : Chlorofil

  • Mesures de sécurisation et PPMS : page dédiée aux Risques et menaces majeurs dans la rubrique système éducatif agricole (Établissements d’enseignement agricole)
  • Situations de crise : en parler en classe : page dédiée aux Situations de crise dans la rubrique Vie scolaire et étudiante (Éducation à la citoyenneté)

2- Informer et accompagner les professionnels de l’éducation : éduscol

3- Réseau de création et d’accompagnement pédagogiques : Canopé

4- Institut français des formateurs risques majeurs et protection de l’environnement : IFFO-RMe

5- Observatoire national de la sécurité et de l’accessibilité des établissements d’enseignement : ONS - fiches d’aide pour la réalisation de ces exercices de simulation.

Pour plus de renseignements, merci de joindre le secrétariat du SRFD au 03.22.33.55.29