Contenu

graines et plants forestiers

Les matériels forestiers de reproduction éligibles aux aides de l’Etat
Les listes des essences " objectif ", des essences d’accompagnement et de diversification, ainsi que des matériels forestiers de reproduction éligibles aux aides de l’Etat et aux déductions fiscales pour le boisement/reboisement sont définies par des arrêtés préfectoraux régionaux
 
Production de plants forestiers
1. Déclarations. La vente en France de graines et plants forestiers n’est autorisée que pour les entreprises ayant déclaré au Préfet de région leur activité. Si vous êtes une entreprise de récolte de graines, de production de plants forestiers ou de négoce de plants forestiers (y compris activité occasionnelle), vous devez déposer une déclaration auprès de nos services en remplissant le 2. Afin de garantir l’information donnée aux sylviculteurs lorsqu’ils achètent des plants, la réglementation européenne (...)
 
Récolte de graines forestières
Déclarations d’intention de récolte de graines.
 
Conseils pour réaliser un boisement forestier

Le MAAF a publié un guide de conseils à la plantation forestière.

La France a un impératif de régénération forestière accrue tant pour des renouvellements après coupe qu’à la suite d’événements exceptionnels, ( tempêtes, incendies, dépérissement d’espèces qui ne sont plus en station). Le contexte de changement climatique impose par ailleurs de dynamiser les récoltes et d’anticiper les effets attendus lors du choix des espèces et des régions de provenance.

Les plantations doivent donc plus que jamais intégrer une exigence élevée pour les qualités des plants (génétique, biologique, sanitaire) mais aussi pour la préparation du sol, les conditions de transfert et de stockage des plants, les choix techniques retenus pour la plantation.