Contenu

Trophées de la bioéconomie 2019 : découvrez le lauréat régional !

La région Hauts-de-France, parce qu’elle est l’une des plus grandes pourvoyeuses de bières de qualité en France, est considérée comme la région brassicole française.

Malgré une période difficile pour la filière à la fin des années 80, les Hauts-de-France sont devenus le fer de lance du renouveau brassicole illustré par un nouveau modèle de production : la micro-brasserie.

En milieu rural, la valorisation des drêches de brasserie est relativement simple et se fait par l’alimentation du bétail.

Cependant, en milieu urbain, la gestion est plus complexe. Les principaux débouchés aujourd’hui identifiés pour les drêches de brasserie sont le traitement en déchetterie ou une valorisation énergétique en méthanisation.

 

Face à ce constat, Franck Grossel se lance un défi : créer une chaine de valeur autour de la récupération, du séchage et de la transformation de ces drêches.

Designer de formation, il choisit alors d’allier sa passion pour le milieu brassicole à son savoir-faire d’ébéniste en créant Instead dont l’objectif est de produire du mobilier haut de gamme fabriqué à partir des céréales utilisées lors du brassage de la bière des Hauts-de-France.

Après plusieurs phases de R&D, le design du premier tabouret brassé est finalisé, il travaille actuellement à la mise en place des outils nécessaires à l’amorçage industriel de ce projet.

En 2020, un évènement d’ampleur donnera de la visibilité au projet : Lille Capitale Mondiale du Design 2020. Pour cet évènement, un partenariat a été mis en place avec la brasserie des Singes Savants à Lille.

En résumé, le projet propose une solution logistique, économique et environnementale à la problématique de traitement des drêches de brasserie. Un choix qui semble aujourd’hui porter ses fruits puisque les sollicitations de la part des brasseries régionales se multiplient !

Retrouvez tous les détails de fabrication sur le site d’INSTEAD !

 

Découvrez également les autres candidatures pour les Hauts-de-France
  • AGRIOPALE : un projet exemplaire de méthanisation
  • OLIGOLIN : fabrication d’un ingrédient cosmétique à partir du lin jaune
  • EASYMETHA : l’innovation pour démocratiser la méthanisation en voie sèche continue
  • WEYLCHEM : production d’un Acide Glyoxylique issu à plus de 95% de carbones biosourcés
  • APIFILM : l’emballage naturel fabriqué à partir de cire d’abeille
  • D’INNOV : "mon gobelet en lin" made in Hauts-de-France
  • EtNISI : quand les coquilles deviennent un matériau de construction : le wasterial
  • GECCO : récupération des huiles alimentaires usagées pour produire du biodiesel

Contact : DRAAF Hauts-de-France
Chargée de mission agro-ressources et valorisation des biomasses
Marion LEGUIEL – marion.leguiel@agriculture.gouv.fr
03.22.33.55.32