Contenu

RA2010 - Tendances départementales Nord Pas-de-Calais

Nord
Le département du Nord, le plus peuplé de France est resté très agricole. Les conditions pédoclimatiques très propices permettent le maintien de structures et de productions diversifiées. La diminution du nombre d’exploitations est même moins rapide que pour le territoire national, alors que le contexte très urbain pourrait paraître défavorable. L’agriculture du Nord s’est donc adaptée, par son intensification, sa diversité de productions, le développement de circuits courts...

Pour en savoir plus, téléchargez Nord Pas-de-Calais : Tendances départementales Nord (format pdf - 1.2 Mo - 08/12/2015)

Pas-de-Calais
Le Pas-de-Calais est le département français où la part de superficie dédiée à l’agriculture est la plus importante. Sur les dix dernières années, le nombre d’exploitations a fortement diminué, notamment celles de petite taille. Même si les productions restent diversifiées, l’accroissement de la taille, la spécialisation et la simplification des systèmes sont très marqués. 45 % des exploitations sont aujourd’hui vouées aux grandes cultures.

Pour en savoir plus, téléchargez Nord Pas-de-Calais : Tendances départementales Pas-de-Calais (format pdf - 1.6 Mo - 08/12/2015)