Contenu

Santé et circulation des végétaux

Export des végétaux hors UE et information BREXIT
Les végétaux et les produits végétaux exportés hors de l’Union Européenne doivent, selon les destinations, être accompagnés d’un certificat phytosanitaire. Retrouvez-ici toute l’information relative à la certification phytosanitaire à l’export.
 
Passeport phytosanitaire européen
Pour faire circuler des plants à destination de professionnels ou en vente à distance, le passeport phytosanitaire européen doit être apposé sur les végétaux. Retrouvez ici toute l’information concernant ce dispositif.
 
Filière bois et dispositif NIMP15
Les matériaux d’emballage en bois constituent des filières d’introduction et de dissémination d’organismes nuisibles aux végétaux. Retrouvez ici toutes les informations relatives à La Norme Internationale pour les Mesures Phytosanitaires n°15 (NIMP15) relative à la réglementation des matériaux d’emballages à base de bois.
 
Filière pommes de terre
Retrouvez toutes les informations concernant la filière Pommes de Terre ici.
 
Focus sur le Nématode du pin
Le nématode du pin (Bursaphelenchus xylophilus) est un ver microscopique qui parasite différents conifères. Il se rencontre principalement sur les végétaux du genre Pinus et peut occasionner des symptômes allant jusqu’au dépérissement des arbres. Le risque de son introduction en France constitue une menace sanitaire majeure, et pourrait avoir des conséquences économiques et environnementales importantes.
 
Focus sur Xylella fastidiosa
Retrouvez ici l’information relative à la bactérie Xylella Fastidiosa.
 
Vous revenez de vacances ? Ne rapportez surtout pas de végétaux dans vos bagages !
En ramenant sur notre territoire des fruits, légumes, plantes, boutures ou graines, vous risquez d’introduire des ravageurs (insectes, maladies, plantes invasives.....) qui peuvent détruire nos forêts, parcs, jardins et cultures.... Une fois ces ravageurs introduits en France, leur élimination est difficile et peut nous obliger à utiliser des pesticides dangereux pour notre santé et la protection de l’environnement (...)