Contenu

Santé des végétaux

Le Service Régional de l’Alimentation (SRAL) de la DRAAF est chargé du suivi de la réglementation relative à l’état sanitaire des productions végétales en Picardie. L’objectif est garantir la production sur le territoire picard de produits végétaux "loyaux, sains et marchands".

Les missions du SRAL consistent principalement à :

  • la détection de risques éventuels (par le biais de prospections débouchant (ou non) sur une certification des végétaux susceptibles d’être contaminés ;
  • la surveillance des frontières pour tout ce qui concerne les échanges de végétaux avec les pays tiers (import / export hors Union Européenne) ;
  • le maintien de bonnes conditions de production en cas de détection d’un organisme nuisible réglementé (ONR).

La liste des organismes réglementés a été défini au niveau européen par la Commission européenne. A ces organismes, s’ajoutent également des organismes pouvant localement poser problème en cas de prolifération indésirable (ex : campagnols, chardons des champs …).

Les actions en santé végétale en Picardie concernent essentiellement :

  • la filière "pommes de terre", avec des ONR tels que le nématode doré, le nématode à galles et/ou des bactéries.....
  • les pépinières et les vergers (notamment feu bactérien, pear decline...).

Les producteurs de végétaux qui envisagent d’exporter tout ou partie de leur production, sont tenus de se faire connaître auprès du SRAL chaque année, dès le début de la campagne agricole.