Contenu

PROGRAMME du « DEPHY TOUR » 2018 DES HAUTS-DE-FRANCE

Le Dephy Tour ? Cet événement, inscrit dans le cadre du Plan d’actions Ecophyto en région, consiste en une série de journées portes ouvertes accessibles aux agriculteurs, aux conseillers techniques, aux étudiants et aux partenaires institutionnels et financiers. L’objectif est de valoriser et porter à connaissance les leviers mis en œuvre pour réduire l’utilisation des produits phytopharmaceutiques (PPP).

Neuf visites, réparties sur l’ensemble des Hauts-de-France et présentant des thèmes variés, sont programmées entre le 20 novembre et le 12 décembre 2018. A chaque date correspond la présentation d’une ferme d’un réseau DEPHY* (motivations, projet du groupe, types d’exploitations concernées, leviers envisagés, leviers mis en place, résultats) ainsi que des échanges avec les exploitants agricoles.

Télécharger l’ Invitation au DephyTour Hauts-de-France 2018 (format pdf - 980.6 ko - 09/11/2018)
Seule le premier évènements nécessite une confirmation comme indiqué sur l’invitation.

La première visite est fixée le 20 novembre à Saint-Pol-sur-Ternoise (62). Cette journée lancera le « DEPHY TOUR » avec, dans le cadre du déroulement de la matinée, une conférence sur le thème de l’agriculture de conservation animée par M. Thierry TETU, professeur d’agronomie à l’Université Picardie Jules Verne. Le programme complet sera disponible prochainement.

png - 265.4 ko
png - 119.2 ko

Lien vers le blog Ecophyto et contact pour les inscriptions

*En région Hauts-de-France, 10 groupes-réseaux DEPHY ont été constitués depuis la mise en place du premier Plan Ecophyto. Renouvelés en 2016, ils se composent aujourd’hui de 127 fermes pilotes. Chaque groupe-réseau est animé par un ingénieur réseau (IR). Ces exploitations sont engagées sur une durée de 5 ans, pour réfléchir en collectif aux solutions alternatives et durables pour réduire l’utilisation des PPP en polyculture-élevage, grandes cultures et cultures industrielles , légumes frais et industriels.