Contenu

Retour sur Terres en fête 2018

Aperçu du stand commun DRAAF-établissements d’enseignement agricole lors de Terres en fête 2018

 

La DRAAF, les lycées agricoles publics et privés, les CFPPA et les maisons familiales rurales de la région Hauts-de-France ont tenu à nouveau un stand commun pour communiquer à la fois :
- sur les filières de formation très variées qu’ils proposent allant de l’agriculture à la gestion de la nature et des paysages,
- sur leur mission d’encadrement, d’accompagnement et de soutien à l’alimentation durable et de qualité et aux agricultures dans toute leur diversité

Les 3 jours de salon ont permis de nombreuses rencontres enrichissantes entre partenaires mais également des échanges avec le grand public et avec les agriculteurs et leurs familles venus découvrir cette mise à l’honneur des métiers et des savoir-faire agricole dans un cadre détendu et festif.

Retour en images :

Terres en fête jour 1 (vendredi 8 juin)

JPEG - 62.3 ko
JPEG - 59.8 ko
JPEG - 18 ko

Le premier jour de Terres en fête est traditionnellement celui des groupes scolaires qui viennent découvrir les coulisses du monde agricole et bien sûr les animaux des élevages présents sur le salon.

JPEG - 54.9 ko
JPEG - 53.6 ko
JPEG - 54.7 ko
 

Ce vendredi était aussi une journée de compétition pour les élèves des établissements de l’enseignement agricole : au programme notamment les établissements de Vervins (59), Radinghem (62) et Crézancy dont les élèves sont évalués sur la préparation et les soins apportés à une des vaches laitières du cheptel de leur exploitation.

En effet, à chaque lycée agricole de la région est rattachée une ferme en exploitation qui produit et commercialise ses productions. Outils pédagogiques et démonstrateurs grandeur nature pour les élèves et leurs professeurs qui peuvent y apprendre à la fois sur les plans techniques mais aussi économique et administratif, la gestion d’une exploitation agricole et tous les choix et stratégies à mettre en place dans son projet entrepreneurial.

Le préfet de région était présent pour l’inauguration et a sillonné les allées du salon avant de se rendre à l’inauguration officielle à 15h. L’occasion pour lui de saluer sur le stand DRAAF l’engagement de l’ensemble des services de l’Etat présents (DRAAF, établissements d’enseignement agricoles publics et privés, DDTM) pour communiquer sur leur action en faveur des agricultures et du monde agricole.