Contenu

Recueil "Vers et au delà du zéro phyto en Hauts-de-France"

Télécharger le Recueil "Vers et au delà du zéro phyto en Hauts-de-France" (format pdf - 21.8 Mo - 25/04/2019)

Ce recueil a été élaboré par la DRAAF et la DREAL Hauts-de-France à partir de l’expérience et des savoirs faire des collectivités et des acteurs de la sphère JEVI.

L’objectif était double :
• établir un état des lieux et un bilan régional de dix ans d’accompagnement et de pratiques alternatives en faveur du « zéro phyto »,
• mieux comprendre les démarches en cours, post « zéro phyto », en matière d’écologie urbaine, voire, pour un certain nombre d’acteurs JEVI, d’agro-écologie urbaine.

Deux démarches parallèles ont été mises en place afin d’une part, d’établir un état des lieux représentatif des pratiques en cours et passées en Hauts-de-France et d’autre part, de recueillir en direct auprès d’un nombre diversifié d’acteurs, le témoignage de leur évolution en matière de gestion de leur espace public et d’évolution de leur appareil de production, d’éducation ou d’accompagnement formatif.

– une enquête régionale auprès de 775 collectivités
– des rencontres et des interviews auprès d’une soixantaine d’interlocuteurs régionaux et inter-régionaux, qu’il s’agisse d’acteurs JEVI, de collectivités locales ou d’Etablissements publics de coopération intercommunale (EPCI).

Ce recueil d’expériences s’adresse aux représentants (agents, personnels et élus, mais aussi habitants) des collectivités et EPCI, ainsi qu’aux associations, bureaux d’études, entreprises et lycées du paysage, notamment, qui oeuvrent au quotidien aux changement de pratiques et aux perspectives de gestion écologique des espaces publics.