Contenu

RNM - Bilans de campagne

Bilan de campagne - endive en 2019-2020
Une campagne compliquée sauvée par les prix Le début de campagne est contrarié par les effets de la sécheresse estivale sur la qualité des racines au potentiel de productivité réduit. Le marché de l’automne est assez calme mais néanmoins équilibré, avec des niveaux de prix corrects et une qualité satisfaisante de la production...
 
Bilan de campagne - pomme de terre en 2019-2020
Une campagne perturbée par l’actualité La faiblesse de la récolte 2018 permet de débuter sur des stocks nuls. La canicule de l’été 2019 impacte la mise sur le marché des premières récoltes. Malgré des restrictions d’usage de l’eau, l’irrigation est rendue possible....
 
Bilan de campagne - endive en 2018-2019
Une production irrégulière mais valorisée La campagne 2018-2019 est rythmée par une gestion tendue de l’offre, face à une demande irrégulière. Le début est marqué par une forte disparité des calibres des racines, en fonction de l’irrigation des parcelles...
 
Bilan de campagne - pomme de terre en 2018-2019
Un marché très tendu face à des rendements déficitaires Les conditions météorologiques de 2018 marquées par un manque de précipitations ont sévèrement impacté la production...
 
Bilan de campagne - endive en 2017-2018
Une campagne complexe La saison est rythmée par une gestion tendue de l’offre alors que la demande se révèle plutôt atone. Malgré de vastes campagnes publicitaires, l’amont de la filière et la distribution peinent à séduire le consommateur....
 
Bilan de campagne - pomme de terre en 2017-2018
Une offre pléthorique associée à une campagne délicate Le début de la campagne affiche une forte pression sur les cours. Les stocks de pommes de terre de conservation « ancienne récolte » mis sur le marché durant l’été et l’importation conséquente de primeurs constituent une offre très supérieure à la demande des ménages....
 
Bilan de campagne - endive en 2016-2017
Production en baisse et cours bien orientés. Avec une offre en retrait de l’ordre de 7 % par rapport à 2015-2016, les volumes d’endives mis sur le marché trouvent, durant l’essentiel de cette campagne, facilement preneurs...
 
Bilan de campagne - pomme de terre en 2016-2017
Une campagne délicate à gérer et des cours très fermes La saison 2016-2017 restera marquée par des rendements modestes, et un retard dans la récolte en raison de conditions météorologiques peu favorables en début de campagne.
 
Bilan de campagne - endive en 2015-2016
Une campagne délicate à gérer pour la filière. 2015-2016 n’est pas une campagne facile à gérer pour les endiviers. Aux prises avec une faible production en début de campagne, ils subissent ensuite une demande fluctuante liée à des facteurs extérieurs...
 
Bilan de campagne - pomme de terre en 2014-2015
La production 2014-2015 est exceptionnelle. Les surfaces sont en hausse et les rendements moyens n’ont jamais été aussi élevés. A la récolte, l’excédent de production par rapport à la campagne précédente est estimé à 1 million de tonnes pour la France et s’inscrit dans un marché européen de plus de 8 millions de tonnes d’excédent...
 
Bilan de campagne - endive en 2014-2015
Avec une baisse des surfaces de racines de 27 % et une production de chicons de 166 500 tonnes, soit une baisse de 9 % sur un an et de 16 % par rapport à la moyenne 2009-2013, c’est une campagne plutôt satisfaisante dans l’ensemble...
 
Bilan de campagne - pomme de terre en 2013-2014
Après la très bonne récolte 2011, la production est en forte baisse, mais reste quasiment dans la norme. Le déroulement commercial de la campagne est conditionné en permanence par les exportations vers la Grande-Bretagne...
 
Bilan de campagne - endive en 2013-2014
Les résultats de la saison 2013-2014 peuvent être de nouveau qualifiés de médiocres pour la production voire pour les intervenants de la filière. Le constant combat des structures pour s’assurer la préservation des parts de marché provoque une érosion des cours avec des retombées économiques négatives...