Contenu

RA2010 - Elevages

Nord Pas-de-calais
La région Nord-Pas-de-Calais est une terre d’élevage. Elle possède une tradition d’élevage laitier, de production de viande bovine et d’élevage hors-sol surtout dans les Flandres. La complémentarité existant entre élevage et cultures est un atout pour la région et les politiques publiques visent à la conforter.
Outre la main d’œuvre nécessaire à la conduite de ces productions, l’élevage est source d’emplois dans l’industrie agroalimentaire (industrie laitière, outils d’abattage et de transformation de la viande, production d’aliment du bétail...).
Le soutien d’un élevage dynamique est un enjeu pour le maintien d’emplois en zone rurale, la pérennité d’une agriculture dans les zones moins favorables aux grandes cultures et l’équilibre de l’agriculture régionale.

Pour en savoir plus, téléchargez Nord Pas-de-Calais : Elevage (format pdf - 2.1 Mo - 08/12/2015).

Picardie
La taille moyenne des ateliers laitiers augmente. Entre 2000 et 2010, 35 % des exploitations laitières picardes disparaissent alors que le cheptel de vaches laitières ne diminue que de 13 %. Les formes sociétaires deviennent majoritaires. La productivité augmente, le travail reste une affaire de famille. La formation des éleveurs progresse fortement avec un taux de bachelier supérieur de 4 points à la moyenne nationale. Les jeunes exploitants sont de moins en moins nombreux. La succession, mieux assurée en élevage laitier, reste une problématique majeure. 51 % des vaches laitières appartiennent aux exploitations laitières spécialisées, 40 % se situent dans les exploitations de polyculture-polyélevage.

Pour en savoir plus, téléchargez Picardie : Elevages laitiers (format pdf - 1.6 Mo - 08/12/2015).