Contenu

Projets Alimentaires Territoriaux (PAT)

Introduits par la Loi d’Avenir pour l’Alimentation, l’Agriculture et la Forêt d’octobre 2014, les Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) visent à « rapprocher les producteurs, les transformateurs, les distributeurs, les collectivités territoriales et les consommateurs, et à développer l’agriculture sur les territoires et la qualité de l’alimentation ».

Un PAT est entendu comme un projet global visant à renforcer l’agriculture locale, l’identité culturelle du terroir, la cohésion sociale et la santé des populations pour une articulation renforcée entre « bien produire » et « bien manger » (agro-écologie, circuits courts, éducation à l’alimentation, agritourisme, etc.).

Premier Projet Alimentaire Territorial (PAT) labellisé en région Hauts-de-France : le PAT de la Communauté d’Agglomération du Douaisis (CAD)
Le projet alimentaire, porté par la CAD et lauréat de l’appel à projet national pour l’alimentation 2016-2017, fait partie des 11 PAT reconnus officiellement par le ministère.
 
Documents à télécharger
4 pages MAAF actualisé en mars 2017
Guide IUFN/Gironde/Labo’M21 2016
Guides DRAAF Auvergne, Languedoc Roussillon 2015
 
Reconnaissance des Projets Alimentaires Territoriaux (PAT)
Le 1er mars 2017, Stéphane LE FOLL a annoncé la mise en place d’un dispositif de reconnaissance pour les projets alimentaires territoriaux. L’objectif est d’atteindre 100 Projets Alimentaires Territoriaux d’ici à la fin de l’année 2017 et 500 Projets Alimentaires Territoriaux en 2020.
 
« Systèmes Alimentaires Durables Territorialisés, Premiers décryptages »
Découvrez la dernière ressource pédagogique du Cerdd qui propose un décryptage d’initiatives régionales pour favoriser le développement de systèmes alimentaires durables territorialisés.