Contenu

Programme Lait et Fruits à l’école de l’Union Européenne

Pour les années scolaires 2019/2020, 2020/2021 et pour la première période de l’année scolaire 2021/2022, la commission européenne finance le programme « Lait et Fruits à l’Ecole » en octroyant une aide aux établissements scolaires qui la demandent. Ce programme consiste en une distribution de fruits et légumes frais ou transformés et/ou de lait et de produits laitiers aux élèves. Ces établissements doivent mettre en place une seule mesure éducative d’accompagnement obligatoire par année scolaire et un affichage dans son entrée principale.


jpg - 1.3 Mo
L’objectif du programme est de promouvoir des comportements alimentaires plus sains et de mieux faire connaître aux élèves les filières et les produits agricoles et agroalimentaires, particulièrement ceux sous signes d’identification de la qualité et de l’origine (SIQO).

Ce programme s’inscrit en France dans le cadre de la loi EGalim, qui vise à favoriser une alimentation saine, sûre et durable pour tous, comprenant 50 % de produits de qualité et durables, dont au moins 20 % de produits biologiques pour les repas servis en restauration collective dans tous les établissements chargés d’une mission de service public à partir du 1er janvier 2022.

jpg - 1.1 Mo
Les nouveautés du programme sont :
  • la distribution de ces produits se fera pendant le déjeuner dans les cantines scolaires et non plus lors de la récréation du matin ou lors du goûter.
  • la création d’une déclinaison « matinale », à l’arrivée des élèves, est mise en place uniquement pour les élèves des collèges REP ou REP+ de métropole et de tous les établissements scolaires (publics et privés) du secondaire situés dans les départements et régions d’Outre-Mer.

Pour participer au programme, les établissements doivent faire une demande d’agrément auprès de FranceAgriMer via l’e-service. Pour l’année 2019/2020, les demandes pourront être effectuées à partir du 16 septembre 2019.

Pour plus d’informations sur le programme et sur les nouveaux forfaits, le site de FranceAgriMer détaille les modalités du programme.


Flyer Lait et Fruits à l’Ecole (format pdf - 474.1 ko - 06/08/2019)