Contenu

La prévention de la radicalisation violente

La radicalisation est un changement de comportement qui peut conduire certaines personnes à l’extrémisme et au terrorisme.
Dans le cadre de la prévention et de la lutte contre la radicalisation, les responsables en établissements d’enseignement sont donc invités à signaler toute situation inquiétante.

Des plaquettes d’information sont disponibles :

  • Radicalisation violente, Enrôlement djihadiste : Familles, Amis, soyez vigilants : cf. dépliant (format pdf - 427.7 ko - 25/09/2017) ;
  • Prévenir la radicalisation des jeunes : cf. plaquette (format pdf - 121.4 ko - 25/09/2017) du Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche ;
  • le guide interministériel de prévention de la radicalisation : cf. extrait (format pdf - 1 Mo - 25/09/2017).

Pour comprendre, agir, décrypter, cf. les sites :

Pour signaler, le N° vert de la plateforme téléphonique d’assistance et d’orientation est joignable du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00 (service et appel gratuit depuis un poste fixe) :

0 800 005 696

En dehors des jours et des horaires d’ouverture, un formulaire en ligne est disponible pour signaler une situation inquiétante, obtenir des renseignements sur la conduite à tenir, être écouté, conseillé et recontacté dans les meilleurs délais.

Enfin, les chefs d’établissements peuvent se référer à la fiche transmise pour déclarer à la DRAAF, autorité académique, tout signalement effectué.

Les responsables d’établissements peuvent prendre l’attache du Service Régional de Formation et Développement à la DRAAF pour plus de renseignements.