Contenu

Une plate-forme de livraison de produits locaux en test au Lycée agricole de Le Quesnoy le 21 septembre 2016

L’approvisionnement local de la restauration auprès d’exploitants agricoles est une priorité partagée par l’ensemble des acteurs du territoire et une attente grandissante des consommateurs. Les exploitants de l’Avesnois, accompagnés depuis plusieurs années par les différents partenaires institutionnels, sont particulièrement engagés dans cette démarche.

Dix-huit d’entre eux sont aujourd’hui investis dans un projet collectif d’approvisionnement en produits agricoles (fruits, légumes, produits laitiers et carnés) à destination de la restauration hors domicile (restauration collective et commerciale).

exploitants_et_partenaires {JPEG}

Un projet de plate-forme logistique simplifié, hébergé à ce stade au lycée agricole du Quesnoy, est actuellement en cours de test. La livraison, réalisée avec un véhicule réfrigéré offert par l’UMIH du Grand Hainaut, s’étend dans une zone autour du Quesnoy, couvrant les villes de Valenciennes, Maubeuge, Avesnes sur Helpes. L’ensemble des commandes sont passées par les restaurateurs via le site « Approlocal », outil créé et suivi par la Chambre d’Agriculture, puis livrées lors d’une tournée depuis la plate-forme.

La première livraison test a eu lieu le 21 septembre et s’est suivie d’un marché professionnel des producteurs engagés. Ce moment a été l’occasion pour les restaurateurs de rencontrer les producteurs et de goûter les produits proposés à la vente. A l’issue du marché, les exploitants se sont réunis en assemblée générale, première étape vers la constitution d’une association.
marche1 {JPEG}

De nouvelles livraisons seront proposées dans les prochaines semaines, avant de dresser un premier bilan de cette phase test et de s’orienter vers une plate-forme logistique de plus grande ampleur.

Vous pouvez visualiser le diaporama présenté lors du marché des producteurs en cliquant ici (format pdf - 2.5 Mo - 29/09/2016).

Article de la Voix du Nord du 06/09/2016 :