Contenu

Plan Ecophyto II+

Report de la journée du 19 Mars 2020 - Coopérer pour progresser : comment concilier simplification du travail du sol et réduction de l’usage des herbicides

Cette journée est reporté à une date ultérieure

Dans le cadre du plan d’action global visant à la réduction des herbicides (dont notamment la sortie du glyphosate), la Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche (DGER) du Ministère de l’Agriculture souhaite que les établissements d’enseignement agricole amplifient leur engagement dans cette dynamique.
A la suite de la validation de la feuille de route régionale Ecophyto+ 2019-2025, la DRAAF Hauts-de-France organise une journée visant à développer les interactions entre enseignement agricole et acteurs du développement agricole afin de progresser dans l’identification et la mise en œuvre de techniques alternatives dans les systèmes de production végétale.
Cette journée du 19 mars 2020 "Coopérer pour progresser : concilier simplification du travail du sol et réduction des herbicides", aura lieu sur le site de Radinghem, EPLEFPA du Pas de Calais, de 8h45 à 16h30.
Sont conviés une diversité d’acteurs : équipes des établissement d’enseignement agricole dont apprenants, élus et techniciens des chambres d’agriculture, du négoce et de coopératives agricoles, groupes locaux d’agriculteurs et individuels.

Programme et inscription : Invitation_19_mars_Alternatives_Herbicides (format pdf - 613.8 ko - 03/03/2020)
Contact : celine.leprovost@agriculture.gouv.fr

Ecophyto : retour sur le colloque régional DEPHY EXPE du Mardi 19 Novembre à ARRAS (Artois Expo) qui a fait salle comble !

Pilotée par la chambre d’agriculture du Nord-Pas-de-Calais, près de 300 participants : agriculteurs, transformateurs, distributeurs, étudiants, institutions et partenaires régionaux se sont retrouvés à cette journée technique, mais pas que...
Ainsi, si le sujet principal portait sur la réduction des produits phytosanitaires dans le cadre des projets expérimentaux DEPHY Hauts-de-France, les pratiques et matériels alternatifs mis en place ainsi que les bilans technico-économiques et environnementaux, la notion « d’engagement des différentes filières amont-aval » autour du risque pris par l’agriculteur et par les entreprises de transformation d’aval, a été également abordée dans le courant de la journée, de même que le regard porté par la société concernant l’utilisation des produits phytosanitaires.

Pour en savoir plus et télécharger l’ensemble des présentations de cette journée : https://blog-ecophytohautsdefrance....

jpg - 168.8 ko