Contenu

Participation de la DRAAF au salon Terr’Eau Bio


Terr’eau bio : un succès mérité pour le premier salon professionnel sur les techniques Bio en Hauts de France

Le salon Terr’eau bio qui s’est tenu les 7 et 8 juin à Chèvreville (60) a accueilli plus de 1500 visiteurs. Ce salon a été organisé par l’association Agriculture Biologique en Picardie, en partenariat avec plusieurs organismes dont la chambre régionale d’agriculture des Hauts-de-France. Il a su mobiliser les acteurs des filières, les organismes professionnels et les organismes de recherche, mais aussi plus largement les partenaires qui accompagnent les agriculteurs dans leurs démarches d’évolution de leurs pratiques, ainsi que les collectivités locales comme par exemple la communauté de communes du Pays de Valois.
De nombreux agriculteurs bio et conventionnels se sont rendus sur le salon et ont pu assister à des démonstrations de matériel et des présentations de vitrines végétales. Ce sont également plus de 400 personnes qui ont participé aux conférences.
Grâce à des partenariats forts, cet évènement a été l’occasion pour la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt, en collaboration avec la Région, de réitérer la volonté d’acter rapidement les grandes orientations concernant le développement de la bio en Hauts-de-France via le Plan Bio Hauts-de-France 2017-2021. Dans ce plan, l’ensemble des organismes qui accompagnent les agriculteurs seront invités à unir leurs forces et à collaborer étroitement au quotidien pour soutenir le développement de la bio.

Lors de ce salon, la DRAAF a eu le plaisir d’accueillir sur son stand, pendant deux jours, une grande diversité d’interlocuteurs : lycéens, agriculteurs bio et conventionnels, étudiants, techniciens, professeurs… Ces échanges ont permis de renseigner une vingtaine de demandeurs sur des sujets de tout ordre : agro-écologie, GIEE, recherche, expérimentation, enseignement agricole, modernisation, Programme National Alimentation.

Votre contact à la DRAAF : Clélia Jacquot, en charge de l’Agriculture Biologique, clelia.jacquot@agriculture.gouv.fr

crédits photos : Agriculture Biologique en Picardie Terr’eau Bio 2017