Contenu

CRALIM Picardie le 9 novembre 2015

Photo 3 - Comité régional de l'alimentation du 9 novembre 2015
Présidé par Madame Nicole KLEIN, Préfète de région, Préfète de la Somme, qui n’a pas manqué de citer l’importance du Plan régional de l’alimentation en région Picardie et les actions menées, ce 5ème Comité régional de l’alimentation qui s’est tenu dans les locaux de l’Institut polytechnique LaSalle à Beauvais le 9 novembre dernier a eu un caractère exceptionnel pour ne pas dire rétrospectif.

En effet, celui-ci a été l’occasion de présenter le bilan de cinq années de fonctionnement de la Politique publique de l’alimentation en région Picardie de 2010 à 2015, au travers du Plan régional de l’alimentation déclinaison du Programme national pour l’alimentation. Ce bilan illustré par la sortie de la brochure "Cinq ans de politique publique de l’alimentation en région Picardie !" (format pdf - 11.9 Mo - 02/12/2015) a permis de faire ressortir à partir des témoignages des nombreux acteurs institutionnels, consulaires et associatifs les points forts de ce plan que l’on peut résumer ainsi :

  • son architecture, qui repose sur une convention signée entre les administrations d’Etat en région concernées par les thématiques « alimentation, nutrition et santé publique » (DRAAF, ARS, Rectorat..) et depuis peu avec le Conseil régional, mais également sur des conventions pluriannuelles avec des collectivités territoriales, des chambres consulaires et divers acteurs associatifs,
  • son périmètre d’action qui couvre les 4 axes du PNA : « Justice sociale », « Education alimentaire de la jeunesse », « Lutte contre le gaspillage alimentaire », « Ancrage territorial et mise en valeur du patrimoine »
  • l’adaptation locale et spécifique de programmes nationaux, comme par exemple « Plaisir à la cantine » et « Un fruit pour la récré » qui mettent largement en avant l’approvisionnement local.

Photo 1 - Comité régional de l'alimentation du 9 novembre 2015 Illustrant ce dernier point et en tant que fil conducteur de la journée, l’accent a été mis sur l’approvisionnement en produits locaux en restauration collective et scolaire encouragé dès 2011 en Picardie. Ce fut notamment le cas concernant le renforcement des « Plate-formes d’approvisionnements Somme, Aisne et Oise produits locaux » pilotées par les Chambres d’agriculture et de l’expérimentation de Projets alimentaires territoriaux (PAT) définis par la loi d’avenir pour l’agriculture l’alimentation et la forêt du 13 octobre 2014. Photo 2 - Comité régional de l'alimentation du 9 novembre 2015
A cette occasion, un marché locavore représenté par 8 producteurs locaux et une restauration le midi composé de produits locaux ont complété la démarche et les actions menées. (cf programme de la journée) .

La lutte contre le gaspillage alimentaire n’a pas été en reste durant cette journée puisque avec la complicité du restaurateur-traiteur « Séson », le dispositif « Gourmet bag » encouragé par le Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt a été utilisé pour la première fois dans un séminaire picard. Tous les aliments non consommés sur place ont pu ainsi être emportés par les participants générant zéro déchet alimentaire au final.

Ph. Kim-Bonbled , Chef du Service régional de l’Alimentation
Ch. Richard – Chef de projet en charge de l’animation de la Politique publique de l’alimentation