Contenu

Des élèves du lycée agricole de la Haute-Somme au ministère

Le jeudi 13 novembre 2014, une vingtaine d’élèves de 1ère SAPAT ont présenté au ministère de l’agriculture, leur création théâtrale : théâtre d’ombres et de marionnettes.

Ce travail mené en juin dernier a été sélectionné par le ministère pour valoriser des projets de lycées agricoles sur le thème du devoir de Mémoire, à l’occasion d’une cérémonie de remise du Mérite Agricole.

Ce groupe d’élèves a mené une réflexion dans le cadre d’un parcours découverte "guerre et paix" piloté par Béatrice Le Breton et encadré par des atistes professionnels de la compagnie "le tas de sable - ches panses vertes". Les élèves se sont interrogées sur leur représentation du conflit et en particulier de la première guerre mondiale, elles ont traduit leurs émotions et leur réflexions artistiquement.

Pour la cérémonie de remise de médailles le ministère avait choisi de mettre à l’honneur des femmes, des agricultrices qui à l’image des femmes du milieu rural pendant la première guerre mondiale se sont distinguées par leur engagement.

Dans ce souci de mémoire, le minstère de l’agriculture a souhaité souligner aussi le lien inter-générationnel et mettre en lumière des jeunes de l’enseignement agricole qui à leur façon se sont emparés de cet héritage de 14-18.

C’est dans ce contexte que nos jeunes ont été invités à partager leur création théâtrale, elles ont livré une traduction artistique personnelle et émouvante.

Les représentants de la DGER et du MAAF ont salué la qualité de ce travail.

Contact :
- Alexandra De le Vallée
directrice de l’EPLEFPA de la Haute-Somme