Contenu

Nord Pas-de-Calais : Pratiques culturales Grandes Cultures 2011 - Betterave sucrière

Le Nord - Pas-de-Calais est la troisième région de France par la surface cultivée en betteraves, après la Picardie et la Champagne-Ardenne. Cette culture à vocation industrielle occupe près d’un dixième des surfaces cultivées dans la région Nord Pas-de-Calais.
Les rendements sont comparables à ceux des régions voisines. Les apports azotés sont dans la moyenne nationale mais avec une prépondérance de surfaces recevant de la fumure organique. En effet 63% des cultures bénéficient d’un apport de matières organiques, en général du fumier de bovins, représentant 45% de l’apport azoté. Ce trait particulier illustre bien la complémentarité de cette culture avec l’élevage régional.
L’ enquête pratiques culturales décrit l’ensemble des interventions de l’exploitant agricole sur ses cultures d’une récolte à la suivante. Elle permet de mieux connaître les opérations de travail du sol, les semences utilisées, les engrais apportés ainsi que les traitements phytosanitaires réalisés.
Les résultats de l’enquête 2011 permettent de caractériser la culture de la betterave sucrière en région Nord-Pas-de-Calais.

Pour en savoir plus, téléchargez Nord Pas-de-Calais : Pratiques cultures 2011 - La betterave sucrière (format pdf - 2.9 Mo - 22/12/2015)