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Luc Maurer et une délégation de la DRAAF en visite pour la rentrée de l’enseignement agricole dans la région, ETAPE 1

Luc Maurer, Directeur régional de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF), a débuté la journée par la visite du lycée agricole privé situé à Hoymille, en présence de Jean-Louis Goubet, Président du CNEAP, de Jean-Marie Ridez, Président du CA de l’établissement, de Luc Delaporte, Délégué régional du CNEAP et de quelques élèves venus apporter leur témoignage sur la scolarité.

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René Versmisse, proviseur du lycée agricole de Hoymille, Thierry Dupeuble DRAAF adjoint et Luc Maurer, directeur régional

Le proviseur du lycée, René Versmisse, a présenté les atouts de ce lycée composé de 380 élèves dont 60 % d’internes. Au sein d’infrastructures modernes et qui ont su, au fil des années, évoluer pour s’adapter aux besoins, la carte de formation de l’établissement s’articule autour des sciences et technologies de l’agronomie et du vivant, des métiers de l’agroalimentaire, ainsi que d’une filière S de l’enseignement général.
Ce Bac S répond à un besoin spécifique du territoire, tourné vers la Flandre intérieure, territoire dans lequel l’Éducation nationale n’offre pas cette filière à un public de proximité.

 

Ce lycée, qui combine des filières d’enseignement technique et d’enseignement général a des taux de réussite scolaire remarquables, ce qui le rend très attractif pour les jeunes du secteur.

 
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Visite de la salle de cours interactive
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Visite du foyer
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Eleves venus témoigner
 

Le Directeur régional a rappelé que « les établissements d’enseignement agricole, au cœur des territoires ruraux pour la plupart, ont cette vocation, par leur dynamisme, de jouer un rôle d’entraînement des acteurs du territoire et de tisser des liens avec eux. »

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Passage dans une classe et échanges avec les élèves
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TP de chimie des 1ère STAV
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Cours de seconde
 

En conclusion de cette visite, Luc Maurer a salué l’engagement de l’ensemble de la communauté éducative, des établissements d’enseignement agricole de la région, publics et privés.
L’Enseignement agricole a des spécificités très fortes qui justifient pleinement son rôle, spécifique et complémentaire à celui de l’Éducation nationale.

Il a adressé un challenge aux élèves et au personnel, les invitant à innover pour faire connaître l’Enseignement agricole aux jeunes susceptibles de rejoindre ses rangs.

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