Contenu

Les rencontres du numérique en Picardie

L’enseignement agricole de Picardie a participé aux rencontres du numérique du 16 au 18 avril à Amiens (à l’ESAD et l’ESIEE) organisées par le conseil régional de Picardie.

www.connexions.picardie.fr

3 jours pour découvrir le monde du numérique à travers 3 thèmes :

- Jeudi 16 avril : Connexions étudiantes Que signifie être étudiant à l’ère du numérique ? Comment être accompagné pour monter son projet dans le numérique ? Quelles sont les évolutions des métiers induites par le numérique ?

- Vendredi 17 avril : Connexions éducatives Comment le numérique modifie-t-il, enrichit-il et interroge-t-il les pratiques d’apprentissage, d’enseignement et de construction des savoirs ? Quelles sont les expériences innovantes menées dans certaines classes de collèges ou de lycées en Picardie ?
Des ateliers, tables rondes, réunions professionnelles, étaient proposés aux enseignants et autres acteurs éducatifs, mais aussi aux élèves pour valoriser leurs projets et éveiller leur curiosité.

- Samedi 18 avril : Connexions citoyennes Faut-il avoir peur du numérique ? Le « Big Data » ne met-il pas en cause le respect de la vie privée et la participation citoyenne à la vie de la cité ? Les jeux vidéo représentent-ils nécessairement un danger d’addiction ? Le numérique est-il une affaire d’informaticiens et d’experts ?
Cette journée s’adressait aux familles avec des ateliers pour expérimenter, jouer, fabriquer, des espaces de découverte de nouvelles applications, des tables rondes pour échanger et partager des projets.

Participation de 3 élèves d’Aumont

Pendant cette manifestation, 3 élèves du lycée agricole d’Aumont ont participé au concours W@NTED CONNEXIONS, une action en lien avec le web (blog).

Léa, Pauline, Alexia et Stacy sont des élèves du lycée d’Aumont dans l’Aisne. Elles vous présentent leur projet de blog culinaire qu’elles réaliseront avec leur classe, "Les 2 Sapat à la pâte".

Les projets les plus remarqués sont soutenus par le Conseil régional de Picardie : valorisation, accompagnement et dotation d’une valeur de 3000 €.