Contenu

Les activités para-agricoles dans les exploitations des Hauts-de-France : 42 % des exploitations diversifiées développent une activité touristique ou font de la transformation de produit agricole

En 2016, 2 700 exploitations agricoles des Hauts-de-France, soit une sur dix, exercent une activité para-agricole. 34 % d’entre elles réalisent du travail à façon surtout pour le compte d’autres exploitations. Cette activité permet aux exploitants de rentabiliser leur matériel. 23 % font de l’agritourisme, en majorité de l’hébergement et des activités de loisirs. 19 % transforment des produits agricoles vendus essentiellement en circuit-court et 9 % produisent de l’énergie. Par rapport à 2013, la part du tourisme a devancé la transformation de produits dans la répartition des exploitations diversifiées. Au total, les exploitations développent plus de 3 000 activités, une exploitation agricole pouvant exercer plusieurs activités de diversification.
 

Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger l’étude " Les activités para-agricoles dans les exploitations des Hauts-de-France : 42 % des exploitations diversifiées développent une activité touristique ou font de la transformation de produit agricole (format pdf - 363.7 ko - 14/01/2019)"