Contenu

Les activités para-agricoles dans les exploitations des Hauts-de-France : la production d’énergie est la seule activité en progression entre 2010 et 2016.

Les activités para-agricoles dans les exploitations des Hauts-de-France : la production d’énergie est la seule activité en progression entre 2010 et 2016

En 2016, 10 % des exploitations agricoles des Hauts-de-France exercent une activité para-agricole comme le travail à façon (hors entraide, pour le compte d’autres exploitations, de collectivités locales ou de particuliers), la transformation de produits agricoles, l’agritourisme (gîte rural, goûter à la ferme, ferme pédagogique…) ou encore la production d’énergie. En France métropolitaine, le taux s’élève à 12 %. Cette proportion est restée stable entre 2010 et 2016 dans les Hauts-de-France comme en France métropolitaine.

Part des exploitations agricoles développant au moins une activité para-agricole par région Nombre d'exploitations agricoles développant une activité para-agricole dans les Hauts-de-France

Répartition des activités de diversification selon la catégorie juridique

Les 2 866 exploitations agricoles développent plus de 3 000 activités paraagricoles car certaines exploitations comptabilisent plusieurs spécialités.
Les activités de diversification sont réalisées majoritairement en nom propre, 19 % ont cependant comme support une autre entité juridique que celle de
l’exploitation.

Évolution des activités para-agricoles dans les Hauts-de-France

Les activités para-agricoles connaissent la même évolution dans les Hauts-de-France qu’en France métropolitaine. Le travail à façon, la transformation du lait sur l’exploitation ou encore l’agritourisme sont en baisse. A l’inverse, la production d’énergie renouvelable destinée à la vente a triplé entre 2010 et 2016 grâce, notamment, au développement de l’énergie solaire produite au moyen de panneaux solaires photovoltaïques ou par conversion thermodynamique. Les trois quarts des exploitations, avec une activité para-agricole d’énergie renouvelable, fabriquent de l’énergie solaire. L’énergie renouvelable est surtout présente dans les exploitations de grandes cultures de plus de 100 hectares.

Répartition des exploitations agricoles développant une activité de production d'énergie renouvelable

Bibliographie et définitions :
La diversification des exploitations contribue au développement des territoires
Agreste Hauts-de-France - Études et analyses n° 9 de mars 2017


Vous pouvez télécharger Les activités para-agricoles dans les exploitations des Hauts-de-France (format pdf - 466.6 ko - 02/07/2018)