Contenu

Les Hauts-de-France, troisième région de France pour les effectifs des industries agroalimentaires

En 2014, la région Hauts-de-France compte 37 000 salariés en équivalent temps plein dans les industries agroalimentaires (IAA). Elle se positionne en première ou deuxième position des régions françaises en termes d’emplois dans toutes les activités, sauf celles de la fabrication de boissons et de produits issus de l’élevage.
Les IAA sont présentes sur toute la région, certaines activités le sont davantage sur certains territoires. Par exemple, le travail du grain est très implanté dans la zone d’emploi de Béthune-Bruay et en fait le premier bassin d’emploi de la région pour les industries agroalimentaires.
Les établissements régionaux appartiennent souvent à un groupe, particulièrement dans l’industrie du sucre. En lien avec cette concentration, les salariés ont en moyenne une rémunération supérieure à la moyenne nationale. Le travail des grains et fabrication de produits amylacés est l’activité qui rémunère le mieux. Elle comprend aussi le plus de cadres. A l’inverse, la fabrication industrielle de pain et de pâtisserie, la conservation et transformation de viande et de poisson sont les activités les plus ouvrières, les plus féminisées et les moins rémunérées.
Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger Les Hauts-de-France, troisième région de France pour les effectifs des industries agroalimentaires (format pdf - 1.4 Mo - 22/02/2018)