Contenu

Les GIEE des Hauts-de-France

Les groupements d’intérêt économique et environnemental (GIEE) favorisent l’émergence de dynamiques collectives prenant en compte à la fois des objectifs économiques, environnementaux et sociaux. Deux ans après leur instauration par la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt, la région Hauts-de-France compte désormais 15 GIEE.

Après la reconnaissance des 10 premiers GIEE en 2015, ce sont 5 GIEE supplémentaires reconnus en 2016 dans la Région des Hauts-de-France. Une présentation plus détaillée des projets de ces groupes d’agriculteurs engagés dans l’évolution de leurs pratiques et de leurs systèmes est disponible en cliquant sur les GIEE dans la carte ci-dessous. La DRAAF Hauts-de-France avait lancé les premiers appels à projets pour la reconnaissance le périmètre de la grande région : 5 situés en Picardie et 5 en Nord-Pas-de-Calais.

Les 15 démarches labellisées, réparties de manière équilibrée sur le territoire régional, concernent les grands types de productions de notre région : grandes cultures, élevages laitiers et allaitants, polyculture-élevage, productions légumières.
Les thématiques abordées par les collectifs sont très diversifiées : conservation des sols, méthanisation, agriculture biologique, réduction des intrants, commercialisation et création de filières et signes de qualité, diversité des assolements... avec comme objectif au cœur des projets la recherche d’une plus grande autonomie des exploitations.

Des fiches de présentation de chaque GIEE sont consultables sur internet. Pour les GIEE nouvellement labellisés en 2016, ces fiches sont en cours de réalisation.

Un nouvel appel à projet pour la région Hauts-de-France est ouvert depuis le 14 février 2017.

Pour déposer un projet, les agriculteurs des collectifs candidats devront notamment fournir une présentation de la situation initiale de leur exploitation, qui peut-être réalisée à l’aide de l’outil de diagnostic agroécologique développé par le ministère de l’agriculture et l’ACTA, mis à disposition librement et gratuitement via internet.

Deux chantiers de travail ont été entamé en 2016 et se poursuivent en 2017 :

  • le financement des GIEE via les différentes aides mobilisables sur notre territoire à travers un guide de financement consultable sur ce site
  • la capitalisation des résultats et expériences issues des GIEE en vue d’une diffusion au plus grand nombre en lien avec la chambre régionale d’agriculture. Une journée a eu lieu le 17 novembre 2016 pour présenter les 15 GIEE de la région et discuter des modes de valorisation et de capitalisation/diffusion de leurs travaux et résultats. L’objectif est de pouvoir faire des GIEE des références territoriales et techniques permettant aux agriculteurs de la région de s’engager progressivement dans l’agroécologie.

Pour plus d’informations sur les GIEE, vous pouvez contacter à la DRAAF :

Stéphanie HENRION
Courriel : stephanie.henrion@agriculture.gouv.fr
Téléphone : 03.22.33.55.43 |

Sébastien COSNIER
Courriel : Sebastien.cosnier@agriculture.gouv.fr
Téléphone : 03.62.28.40.30 |

Vous pouvez également consulter la rubrique dédiée aux GIEE sur le site du ministère en charge de l’agriculture.