Contenu

Le nématode du pin

Le nématode du pin (Bursaphelenchus xylophilus) est un ver microscopique qui parasite différents conifères. Il se rencontre principalement sur les végétaux du genre Pinus.

Il s’agit d’un organisme nuisible pour lequel la lutte est obligatoire sur l’ensemble du territoire européen et d’un danger sanitaire de catégorie 1 à déclaration obligatoire auprès des autorités compétentes.

Ce bio-ravageur est transmis par des coléoptères vecteurs du genre Monochamus (le nématode est transporté par les organes respiratoires des coléoptères, ces derniers contaminant les arbres lors des morsures de nutrition ou de ponte).

Le nématode du pin peut occasionner des symptômes plus ou moins sévères, allant jusqu’au dépérissement des arbres.

De ce fait, l’introduction de ce ravageur en France pourrait avoir des conséquences économiques et environnementales importantes. Pour ces raisons et à la suite de la détection de foyers de nématode du pin au Portugal et en Espagne, une surveillance a été mise en place depuis 2000 dans tous les États membres de l’Union Européenne.
Au Portugal, la propagation du nématode du pin serait essentiellement liée à la circulation de bois de conifères contaminés. En conséquence et afin de prendre en compte les risques accrus de dispersion de ce ravageur en France, un plan de surveillance renforcé concernant le nématode du pin et incluant la surveillance de l’insecte vecteur est mis en place chaque année sur le territoire français.

Le risque de son introduction en France constitue une menace sanitaire majeure.

Pour plus d’informations : http://draaf.nouvelle-aquitaine.agr...