Contenu

Le lycée agricole de Douai fait déguster ses bières au SIA

C’est l’un des rituels les plus appréciés sur le stand du ministère. Ce matin, deux lycées se sont disputés les faveurs du public.

Le lycée agricole de Douai, dans le Nord, faisaIt apprécier les saveurs de ses bières, blanche, blonde de printemps et brune. Et pour les élèves, l’enthousiasme fait oublier leur timidité...

Malt, houblon, douceur et amertume

C’est au tour de Romain et de Florian, 18 ans chacun, d’entrer en scène, impeccablement sanglés dans leurs grands tabliers bleu marine brodés du logo rouge du lycée. Ils sont arrivés tôt ce matin, avec Julien, le directeur d’exploitation. Ils viennent vanter la subtilité de l’Escreboise, la bière brassée chez eux.

Tous deux sont en première année de BTS Sciences et techniques des aliments au lycée agricole de Douai. Option brassicole, une spécialité ancrée dans les cultures du Nord et de l’Alsace. « "C’est une filière demandeuse d’emploi", explique Julien, "que ce soit dans la brasserie artisanale ou industrielle." »

Ils sont venus avec trois des neuf bières produites au lycée. La blanche est douce, la blonde un peu plus corsée, et la brune ambrée plus forte en amertume, avec un léger goût de malt chocolaté. « " C’est le houblon qui donne l’amertume, précise Romain, le malt donne le goût et la couleur. " »

Le secret d’une bière réussie ? « "Il faut qu’elle soit originale", confie Julien," qu’on ne puisse pas la comparer avec d’autres." » On parle ici d’un goût de noisette, de chocolat, de café. Le public approuve.

Le lycée produit lui-même une partie du houblon qui sera utilisé, mais aussi des produits maraîchers, avec 40 légumes différents, cultivés en pleine terre ou en tunnels, de l’horticulture, et propose aussi une activité de vente directe. Premier Salon aussi pour les deux garçons. L’un pense travailler dans l’agroalimentaire, et l’autre dans le secteur des produits laitiers. Et la bière ? On verra. Mais pourquoi pas, finalement ?


Plus d’infos sur le site du Ministère