Contenu

Lancement d’un Appel à Manifestation d’Intérêt pour le développement d’unités de méthanisation agricole en Sambre-Avesnois-Thiérache

Un AMI pour le développement de d’unités de méthanisation agricole sur le territoire de la Sambre-Avesnois-Thiérache est lancé.

 

L’AMI est ouvert du 01 juillet au 31 octobre 2019 avec pour objectifs :
- d’une part, de repérer les projets de méthanisation en cours sur le territoire ;
- d’autre part de mettre en évidence et d’accompagner des initiatives qui seraient encore au stade de la réflexion.

Ainsi, cet AMI permettra d’obtenir à la fois une cartographie mais également une typologie des projets en cours. Ces éléments serviront de base pour définir, au plus près des besoins des porteurs de projet, le futur appel à projets.

Le descriptif de l’AMI et les modalités de participation sont présentés dans le document suivant : AMI_descriptif (format doc - 318.5 ko - 03/07/2019)

Cet AMI permettra également d’identifier les projets éligibles, sur ce territoire, au prêt méthanisation agricole porté par la BPI.

 

À qui s’adresse cet AMI ?

L’objectif de cet AMI est bien de recenser l’ensemble des projets de méthanisation existants sur le territoire de la Sambre-Avesnois-Thiérache quel que soit leur degré d’avancement. Ainsi, que vous soyez au stade de la recherche de financement ou simplement intéressé par le développement d’une unité de méthanisation sur votre territoire, cet AMI est fait pour vous accompagner.

  • → Cas 1 : vous avez un projet de méthanisation avancé sur le plan technique

La «  Fiche de renseignement 1_Projet avancé (format doc - 46 ko - 03/07/2019) » contient un dossier type de réponse présentant les caractéristiques technico-économiques du projet. Elle s’adresse donc aux porteurs de projet ayant dimensionné l’unité : nature et tonnage des intrants connus, puissance du méthaniseur définie.
La complétude du dossier n’est pas obligatoire mais ces informations permettront de mieux dimensionner l’appel à projet et de proposer un accompagnement au plus proche des besoins des porteurs de projet.

  • → Cas 2 : vous réfléchissez à développer un projet de méthanisation sur le territoire

La «  Fiche de renseignement 2_Réflexion (format doc - 33.5 ko - 03/07/2019) » contient un modèle de réponse à l’AMI qui laisse une large place à la description libre du projet. Elle propose de recenser les motivations et les intérêts des porteurs de projet mais également les freins rencontrés qui auraient pu ralentir les initiatives sur le territoire.

Ainsi, les porteurs de projets renseigneront l’une de deux fiches de renseignement selon l’état d’avancement du projet et retourneront les documents par mail à :
methanisation.draaf-hauts-de-france@agriculture.gouv.fr

Pour toute question, veuillez vous adresser à :
Marion LEGUIEL
Chargée de mission agro-ressources et valorisation des biomasses
03.22.33.55.32