Contenu

La prévention de la radicalisation violente

La radicalisation est un changement de comportement qui peut conduire certaines personnes à l’extrémisme et au terrorisme.
Dans le cadre de la prévention et de la lutte contre la radicalisation, les responsables en établissements d’enseignement sont donc invités à signaler toute situation inquiétante.

Des plaquettes d’information sont disponibles :

  • Radicalisation violente, Enrôlement djihadiste : Familles, Amis, soyez vigilants : cf. dépliant (format pdf - 427.7 ko - 25/09/2017) ;
  • Prévenir la radicalisation des jeunes : cf. plaquette (format pdf - 121.4 ko - 25/09/2017) du Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche ;
  • le guide interministériel de prévention de la radicalisation : cf. extrait (format pdf - 1 Mo - 25/09/2017).

Pour comprendre, agir, décrypter, cf. les sites :

Pour signaler, le N° vert de la plateforme téléphonique d’assistance et d’orientation est joignable du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00 (service et appel gratuit depuis un poste fixe) :

0 800 005 696

En dehors des jours et des horaires d’ouverture, un formulaire en ligne est disponible pour signaler une situation inquiétante, obtenir des renseignements sur la conduite à tenir, être écouté, conseillé et recontacté dans les meilleurs délais.

Enfin, les chefs d’établissements peuvent se référer à la fiche transmise pour déclarer à la DRAAF, autorité académique, tout signalement effectué ou tout comportement préoccupant.

Pour plus de renseignements, merci de joindre le secrétariat du SRFD au 03.22.33.55.29 et demander un des cadres en charge de ce dossier.