Contenu

La filière Pomme de terre

Qualité et exigences sanitaires pour les plants fermiers
en région Picardie et Nord-Pas-de-Calais

« L’excellence sanitaire » des productions végétales françaises est aujourd’hui un atout majeur, tout particulièrement à l’exportation, qu’il convient de préserver. Dans cet objectif, l’interprofession a signé en mars 2014 un accord relatif au maintien de cet atout dans le secteur particulier du plant de pomme de terre fermier. Il définit notamment les conditions dans lesquelles des plants de ferme de pomme de terre peuvent être produits. Ainsi, les producteurs doivent se déclarer auprès des Directions régionales de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) au sein des services régionaux de l’alimentation (SRAL) avant le 15 novembre de l’année qui précède la plantation. Il leur appartient également de faire réaliser des prélèvements par l’organisme habilité (FREDON de chaque région) en vue d’analyse de terre et de tubercules.

En ce qui le concerne, l’État français a reconnu la portée de cet accord au travers de l’arrêté du 27 octobre 2014. Garant de la surveillance sanitaire du territoire et conformément à la réglementation en vigueur, le ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt a en outre prévu de faire évoluer le plan de surveillance national en y intégrant un volet spécifique au plant fermier avec mise en place de mesures appropriées en cas de non-respect des règles phytosanitaires en vigueur.

Les SRAL rappellent que la mise en œuvre du plan de surveillance en région ne saurait soustraire les producteurs de plants fermiers à leur obligation de faire réaliser des prélèvements (par la FREDON de leur région) conformément à la réglementation sanitaire française. Leur responsabilité professionnelle serait engagée en cas de découverte de non-conformités.